Le Feu Sacré – à propos de l’exposition de Ben Russell au Frac Île-de-France
Le 17 juin dernier a rouvert au Plateau du Frac Île-de-France l’exposition La Montagne Invisible[1], imaginée par Ben Russell (États-Unis, 1976). Nous avions laissé cette dernière le 16 février (elle a fermée le 15 mars comme toute les expositions en France) en compagnie de l’artiste à l’occasion d’une rencontre publique. Il s’agissait sans aucun doute de l’exposition-événement de ce début d’année 2020 à Paris. Première exposition monographique de l’artiste en France, elle nous permet de plonger dans l’univers unique d’un auteur qui se qualifie par une position incertaine : entre image et récit, entre cinéma et vidéo, entre scénographie et chorégraphie, entre documentaire et fiction.
Construit à travers plusieurs versions et media, le projet « The Invisible Mountain » est initié en 2012 et s’élabore autour de différentes stratégies « en vue d’accéder à un même sommet virtuel[2]». En ce qui concerne l’installation éponyme du Plateau, elle se définit comme une projection multi-écran associée à certains éléments de l’environnement sonore utilisés dans une précédente version réalisée à Mexico : La Montaña invisible (MUCA-Unam, septembre 2019[3]). L’œuvre est portée par l’utopie de produire le « corps fantôme » d’un sommet mythique, configurée pour n’exister que dans l’espace du musée universitaire mexicain et dont l’outil prend la forme d’un synthétiseur modulaire.
À Paris, l’artiste mêle ces éléments à une représentation sculpturale de l’image projetée et réalise, en creux, un portrait, à l’hermétisme tout à fait cubiste. S’appuyant sur une mythologie et un occultisme aux accents dix-neuviémistes, l’artiste nous offre un périple guidé par un fil d’Ariane « suivant un mouvement par ailleurs linéaire – se reflétant à travers de multiples écrans et au-delà, pour que le voyage à travers le temps puisse se matérialiser verticalement dans l’espace[4].» Associée à l’architecture labyrinthique du Plateau, l’exposition est pensée en miroir de ses murs et de ses vitri