La Seine des souvenirs – sur L’Or du temps de François Sureau
Il y a quelque chose du roi Babar en François Sureau. Dans la trentaine de pages fantastiques qu’il consacre dans L’Or du temps à ce héros de fiction, sous l’angle de la philosophie politique, Sureau écrit que le célèbre éléphant incarne une part de l’identité française, « ces tourbillons de baignoire, d’évier ou de grandes chutes d’eau » qui caractérisent notre pays. Comme Babar, le Français est en même temps « radical-socialiste et militaire, religieux et scrupuleusement athée, libéral et bolchévique ». Ces lignes ne dressent-elles pas un autoportrait de Sureau ?
Il est homme de droite que la gauche chérit depuis qu’il défend les libertés publiques ; un ami du Président Emmanuel Macron, mais aussi de François Fillon, dont il dit dans un livre récent qu’il l’a « frappé par une forme de simplicité et de rectitude […] bien qu’il puisse à l’occasion se montrer effarant sur le plan humain.[1]» Il est avocat au Conseil d’État et énarque, mais il conspue les énarques actuels qui n’ont plus le sens de l’État.
Jeune, Sureau fut magistrat à la Cour nationale du droit d’asile, et plus tard directeur général de Cerus, la holding financière de l’homme d’affaires italien Carlo de Benedetti. Il se dit rebelle aux ordres mais il est colonel de réserve dans la légion étrangère, et heureux de l’être. Pascal est l’un de ses écrivains préférés mais la soumission au pouvoir religieux, très peu pour lui. Enfin, lui qui écrit au début de L’Or du temps avoir toujours vécu près de la Seine, entretient un accent parisien-parigot-tête de veau, mais le si chic Jean d’O fut son ami. « Comment supportez-vous d’habiter Neuilly ? » est d’ailleurs la première question que pose Sureau à Jean d’Ormesson dans leur livre d’entretien, Garçon de quoi écrire (Gallimard, 1989).
Lire L’Or du temps revient à courir un marathon à la vitesse d’un cent mètres.
Ces oscillations sont celles des cours d’eau, des chutes, des fleuves, des océans, et de la mémoire. Elles imprègnent L’Or du temps, récit à