Description fleuve – à propos du Pont de Bezons de Jean Rolin
Il faut parfois peu de chose pour déclencher le projet d’un livre. Quelques phrases rencontrées dans un roman, par exemple. Peut-être cet extrait d’Aurélien – Jean Rolin ne le précise pas, mais son importance dans cette affaire n’a pas dû être négligeable pour que l’auteur le place en exergue : « Personne ne s’avisait de marcher le long de la Seine. Pourquoi l’aurait-on fait ? Et qui ? Les gens sont raisonnables. Cela n’a pas de sens de marcher le long de la Seine. Après il faut revenir. On est bien avancé ».
Si cette citation d’Aragon a eu un effet déclencheur, c’est par effet rebours. Elles narguent quiconque a l’esprit de contradiction. Jean Rolin n’en est pas dépourvu, pas plus qu’il n’est raisonnable. Le Pont de Bezons se propose en effet de « mener sur les berges de la Seine, entre Melun et Mantes, des reconnaissances aléatoires, au fil des saisons, dans un désordre voulu », entre l’été 2018 et l’été 2019. Le pont qui donne le titre, point de départ des explorations, se situant à équidistance de ces deux villes.
De tous les livres de cet infatigable arpenteur de lieux souvent lointains, qu’il s’agisse, pour ne citer qu’eux, de Los Angeles (Le Ravissement de Britney Spears, 2011), du détroit d’Ormuz (Ormuz, 2013), de l’île de Peleliu (Peleliu, 2016) ou du Kurdistan (Le Traquet kurde, 2018), Le Pont de Bezons est le seul à s’ouvrir sur une carte. Est-ce à dire qu’entre Ponthierry-Pringy et Le Coudray-Montceau, Grigny et Vigneux ou Carrières-sous-Bois et Triel, le lecteur se perdrait davantage ? Et ces noms de modestes municipalités sises dans des départements de l’Île-de-France résonneraient-ils de façon si peu familière à qui n’y habite pas ? Probable…
Cette exploration n’est pas moins aventureuse qu’une autre. On songe, dans la même lignée, au périple de François Maspero et d’Anaïk Frantz le long de la ligne B du RER (Les Passagers du Roissy-Express, 1990). Ou, bien sûr, à Zones (Gallimard, 1995), du même Jean Rolin, visitant d’un œil neuf Paris et