Politique culturelle

Xavier Rey : « La force des musées est de ne pas faire abstraction de la question sociale. »

Critique d'art

Penser un musée du XXIe siècle, c’est penser un musée qui soit capable de s’extraire du cadre patrimonial et d’initier une démarche participative autour de la création contemporaine, en lien avec les sciences sociales. Nommé directeur des musées de Marseille en 2017, Xavier Rey a trouvé dans cette ville où la question sociale ne peut être laissée de côté un parfait terrain d’expérimentation. Rencontre à l’occasion de la biennale Manifesta 13 qui se tient jusqu’au 29 novembre.

publicité

Directeur des Musées de Marseille depuis 2017, spécialiste de l’œuvre de Degas, Cezanne et de la peinture impressionniste, Xavier Rey a été directeur des collections au Musée d’Orsay qu’il a intégré, en 2010, en tant que conservateur. Ce passionné des musées et spécialiste des questions de politique culturelle accompagne depuis bientôt quatre ans une démarche volontariste au sein des institutions patrimoniales marseillaises, laquelle est marquée par quelques expositions phares : Sophie Calle Cinq (2019) qui réunissait le même nombre de musées de la ville, Par hasard qui a fédéré en 2020 nombre d’acteurs de la vie culturelle phocéenne et plus récemment la biennale itinérante Manifesta qui s’inscrit entre création contemporaine et sciences sociales. Au cœur de cette rentrée durement marquée par les questions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, Xavier Rey revient sur les enjeux contemporains du Musée dans une ville marquée par des frontières symboliques et par une crise du logement bien réelle. Ces questions sociales apparaissent comme une opportunité unique pour penser le Musée du XXIe siècle dans une démarche d’ouverture et d’appropriation qui ne doit pas avoir peur de s’extraire du cadre patrimonial. LGD.

Les Musées de la Ville de Marseille sont pour les trois quart situés dans le centre-ville. Comment pensez-vous leur géographie d’implantation et leurs programmes de médiation au regard d’une ville partagée entre quartiers Sud et quartiers Nord ?
La question est tout d’abord ce que l’on appelle aujourd’hui centre-ville. Marseille est une ville avec des centres répartis sur son territoire. Je ne devrais pas le dire mais, il y a, de fait, trop de musées à Marseille. Ces derniers nous permettent de raconter la riche histoire d’une ville mais la dissémination des établissements est un défi puisqu’elle requiert beaucoup de ressources humaines et financières dans un contexte que vous imaginez contraint. En retour de ces efforts, il faut en retirer la fo


Léo Guy-Denarcy

Critique d'art