L’arbre, le maire et le camion-poubelle – sur City Hall de Frederick Wiseman
Le temps du loisir est devenu rare, et pourtant il en faut devant soi pour voir City Hall, quatre heures et demie qui ne cèdent jamais à la facilité et tiennent solidement la ligne documentaire propre à Frédérick Wiseman. Se succèdent des séquences longues saisies par une caméra ancrée, de celle qu’on oublie, et qui nous mettent face à cette illusion vertigineuse : celle d’être, où que nous soyons, dans un espace-temps surdéterminé.
Ici, la Mairie de Boston en 2019. Des séquences longues sans interviews et sans commentaires qui épousent le temps bureaucratique et long des rendez-vous, réunions et réjouissances publiques. Le tout dans les cadres souvent ingrats que sont les salles impersonnelles à vidéoprojecteurs, les sous-sols où on conteste ses amendes, une salle des fêtes sur-éclairée où l’on danse pour Thanksgiving.
City Hall capte en longueur la vie bavarde d’une grande institution au fil des saisons, entrecoupée de plans silencieux sur des avenues, des gratte-ciels, et l’architecture boisée de la Nouvelle Angleterre. Frédérick Wiseman est né en 1930 dans cette ville de quatre millions d’habitants, agglomération comprise, la dixième plus peuplée des États–Unis. Sans doute la Mairie de Boston constitue-t-elle pour lui un lieu crucial pour penser ce fonctionnement institutionnel américain qu’il scrute depuis des décennies. Terrain idéal, lieu-somme que cette mairie démocrate, dont le locataire est Marty Walsh, un Démocrate d’origine irlandaise et populaire élu en 2014, puis réélu en 2017.
Jamais l’œil de Wiseman n’embrasse une histoire.
Il aurait été tentant de faire du film un portrait de cet homme, figure ultra-charismatique très sensible aux questions d’écologie et de droits civiques. À quelques jours de l’élection présidentielle, Marty Walsh pouvait camper au cinéma le héros tout trouvé de l’Amérique progressiste bon teint, un anti-Trump opportun, auquel il fait d’ailleurs référence souvent sans pour autant dire son nom, mais seulement en citant «