Le 11 septembre n’a pas eu lieu : une histoire contrefactuelle des États-Unis
Le début du XXIe siècle fut lumineux. Dans une étonnante confirmation de la prédiction de l’intellectuel Francis Fukuyama, la fin de l’histoire prit la forme tant espérée du doux rêve américain pour toutes et tous. Les valeurs démocratiques, l’éthique du travail, la consommation de masse et une religion civique s’inscrivirent de manière durable dans le monde après la chute de l’URSS et de son contre-modèle idéologique. Comme dans les années 1920 et les années 1950, les temps furent propices à la diffusion du modèle. Seule puissance rivale, la Chine peina à lutter sur le terrain du soft power. Pour imposer ses valeurs culturelles, les États-Unis disposaient alors d’une arme géopolitique majeure : la Silicon Valley.

Né entre deux grandes routes, l’U.S. 101 et l’I-280 reliant San José et San Francisco, produit d’un étonnant mariage entre le capitalisme et la contre-culture des années 1960, le monde merveilleux de l’informatique essaima ses produits dans le monde entier. Google, Microsoft, Apple, Facebook et tant d’autres exportèrent avec eux non seulement des produits manufacturés, mais une version 2.0 du rêve américain, désormais à portée de doigts de tout un chacun. Élus démocrates et républicains soutinrent ces entrepreneurs en leur accordant sans compter cadeaux fiscaux, assouplissements du code du travail et politiques douanières ciblées.
La « chasse aux talents », promise déjà par John Fitzgerald Kennedy, reprit toute sa vivacité grâce à l’Eldorado californien.
Comme l’espéraient beaucoup de ces enfants bercés à l’optimisme des années 1960, le cercle vertueux de la croissance et de la mondialisation fonctionna à merveille. Bill Gates et Steve Jobs n’eurent de cesse de vanter la reconversion de l’économie américaine, plus soucieuse désormais du bien-être des employés et de l’environnement. Enfant des années 1980, Mark Zuckerberg ne dit pas autre chose en fondant son réseau social planétaire. Pour l’aider lui et les autres dans cette tâche, l’obtention d’