Romain Huret

Historien, Directeur d’études à l’EHESS

Directeur d’études à l’EHESS, historien des inégalités aux États-Unis, Romain Huret achève un essai intitulé Trumpland.

Ses publications sur AOC

lundi 11.01.21

Analyse

La main droite du diable : guerres, milices et alt-right aux États-Unis

par

En rendant responsable le seul Donald Trump de l’occupation du Capitole, les États-Unis en oublient l’essentiel : l’émergence et le renforcement de la nébuleuse milicienne et paramilitaire sont avant tout le résultat de l’état de guerre permanent depuis le Vietnam. Et si l’arrivée d’Internet a donné un écho plus fort à leurs pamphlets, manifestes et autres guides de survie, il ne faut pas oublier que ce sont les guerres extérieures qui alimentent depuis le début ces groupuscules.

mardi 03.11.20

Analyse

Donald Trump ou l’illusion du sauvetage de l’économie américaine

par

Les ravages sociaux et économiques de l’épidémie rendent difficile l’évaluation du bilan économique et social de Donald Trump. Le président sortant n’hésite pas malgré tout à se féliciter du bilan positif de sa politique de dérégulation. Pourtant, comme de nombreux économistes l’ont souligné, la reconfiguration économique n’aura sans doute rien de durable. Elle ressemble à ces reprises d’entreprises, obtenues à renfort d’exonérations fiscales, mais dont chacun sait qu’elles ne feront que retarder l’échéance.

lundi 19.08.19

Critique

Une autre lumière d’août – à propos de Heartland de Sarah Smarsh

par

À l’enfant qu’elle a décidé de ne pas avoir, Sarah Smarsh raconte la vie de femmes sur plusieurs générations dans les terres, ingrates et pauvres, du Kansas : sa mère, sa grand-mère, ses tantes ainsi que sa propre enfance. À travers ce beau récit autobiographique aux accents faulknériens, l’auteure livre des clés pour comprendre un monde rural en colère, enfermé dans un paradoxe : celui de blancs pauvres votant pour des élus républicains qui les appauvrissent davantage. Rediffusion du 10 juillet 2019.

mercredi 10.07.19

Critique

Une autre lumière d’août – à propos de Heartland de Sarah Smarsh

par

À l’enfant qu’elle a décidé de ne pas avoir, Sarah Smarsh raconte la vie de femmes sur plusieurs générations dans les terres, ingrates et pauvres, du Kansas : sa mère, sa grand-mère, ses tantes ainsi que sa propre enfance. À travers ce beau récit autobiographique aux accents faulknériens, l’auteure livre des clés pour comprendre un monde rural en colère, enfermé dans un paradoxe : celui de blancs pauvres votant pour des élus républicains qui les appauvrissent davantage.

vendredi 18.01.19

Critique

Un abri dans la tempête – sur More Blood, More Tracks de Dylan

par

La réédition de Blood on the Tracks , album toujours reçu par la critique comme le plus intime de Bob Dylan, offre enfin l’occasion de souligner la dimension d’abord politique d’une œuvre écrite au lendemain de la démission du président Richard Nixon le 15 août 1974 et publiée quelques semaines seulement avant la chute de Saïgon le 30 avril 1975.