Noyer le poisson politique – sur Arthur Rambo de Laurent Cantet
Alors que se multiplient les essais sur les « transfuges de classe », et qu’au cinéma dans quelques semaines sortira l’adaptation du Retour à Reims de Didier Eribon, livre pionnier en la matière, Laurent Cantet choisit pour illustrer le phénomène un cas limite, celui de l’affaire Mehdi Meklat.
Né en 1992 à Clichy, d’origine modeste, Mehdi Meklat devient très jeune journaliste au Bondy Blog, écrit reportages et portraits, et dans ce cadre rencontre et fréquente l’intelligentsia parisienne, de France Inter, où il obtient une chronique, au Palais de Tokyo, où il participe à l’organisation d’évènements sur la banlieue.
En février 2017, sont exhumées sur Twitter des déclarations sous pseudonyme postées quelques mois plus tôt, des « blagues » selon ses dires, racistes, antisémites, misogynes et homophobes. C’est la chute pour Mehdi Meklat, et avec elle, un marasme médiatique qui contraint ses partisans et ses ennemis à se prononcer sur son cas.

Dans le film de Laurent Cantet, Mehdi s’appelle Karim, et Arthur Rambo est son pseudonyme. Il est attrapé au sommet. Dans le premier plan, il nous regarde face caméra, dans les yeux : il a confiance en lui et surtout dans sa propre représentation.
Sur un plateau télévisé, il donne une interview à l’occasion de la sortie de son premier livre, dans lequel il fait le récit de la vie de sa mère, arrivée en France depuis son Algérie natale, et qui vit dans une banlieue populaire de Paris. Karim parle bien, la journaliste est ravie, son agent aussi, et la première partie du film le suit qui se meut avec fluidité et grâce dans la mondanité d’un milieu : celui des intellectuels dits « de gauche » – éditeurs, journalistes, réalisateurs.
L’opération de transfuge a fonctionné apparemment, et Karim semble articuler sans peine son nouvel entourage à ses origines populaires et sa vie privée. Mais alors qu’il profite d’une fête donnée en son honneur par son éditeur, la narration est suspendue et sur l’écran apparait comme un carton un d