Nouvelles

Microfictions 2022

Écrivain

Après les Microfictions de 2007, puis celles de 2018, voici le cru 2022 : 500 histoires alphabétiquement rangées pour un monde tragi-comique et, quant à lui, plus chaotique. Régis Jauffret a ici pioché trois d’entre elles. Plus une : une surprise spécial AOC, et qui les rassemble toutes. En primeur avant la parution, chez Gallimard, le 24 mars.

Brigitte et Manu

 

Thelma avait un ami marmiton dans le restaurant parisien du sixième arrondissement où il dînait parfois en tête à tête avec son épouse. Leur repas terminé, ils s’en allaient promener dans les rues. Les officiers de sécurité avaient pour consigne de les suivre discrètement de loin telles des ombres connectées fondues dans la nuit parisienne. Le couple avançait seul à la lumière des lampadaires sans même profiter des craintes de recrudescence de la pandémie pour dissimuler à moitié leur visage derrière un masque. Quand il était reconnu, le président acceptait de se faire photographier avec un chien, un gosse, un pauvre hère dont l’odeur faisait froncer ses narines. Les ombres intervenaient fermement en cas d’insulte, d’exhibition, de jet de vieux McDo baveux.

Il était vingt et une heures quand notre ami nous prévint de leur arrivée. Nous possédions un spray lacrymogène mais nous avons préféré le laisser à la maison de crainte d’être accusés par la suite d’agression à main armée.

RER, débarquement station Châtelet-les-Halles, métro ligne 4 et nous sautons joyeux du wagon à Saint-Germain-des-Prés. Un orage sur Paris comme si le ciel nous flashait. Nous nous postons à proximité de l’établissement. Une voiture noire garée devant, deux hommes équipés d’écouteurs aux aguets sur le trottoir.

— On distingue les amoureux à travers les vitres.

Table à nappe à carreaux dans le fond de la salle, quelques dîneurs disséminés, aucun à portée d’oreille de leur conversation. Dessert flambé qui sitôt éteint descend à petites bouchées dans leurs estomacs. Pas de café, une jeune femme apporte leurs imperméables. Dehors ils hument l’air comme une paire de chiens de chasse. Il ne pleut plus. Elle lui dit quelque chose dans le creux de l’oreille et il pouffe.

— Ils cheminent par les petites rues.

Flânent, badent devant les vitrines, en souriant se montrent certains passants excentriques d’un revers de menton. Souvent l’épouse se retourne et fait signe aux gardes du corps de s’éloigner. Nous avions médité ensemble ce petit attentat mais Thelma tenait à ce que ce soit sa chaussure de marche en cuir boucané qui s’invite dans le postérieur présidentiel même si pareil délit était passible de quelques mois de prison.

Le couple bifurqua boulevard Saint-Michel, direction les quais de Seine. Nous avons pris de l’avance. Nous nous sommes postés sous le porche d’un immeuble. Elle a attendu qu’ils soient passés devant nous pour se précipiter. Je filmais, la vidéo était diffusée en direct sur notre compte Facebook. Le pied de Thelma est arrivé à bon port. Dans la foulée, vol plané d’un garde du corps qui la plaque au sol. Le front de Thelma heurta le bord du trottoir. Je fus condamné pour complicité et incarcéré à l’annonce du verdict. Elle attendra sans doute que les faits soient prescrits pour sortir du coma.

 

 

Boum, c’est un attentat

 

Le buffet de la gare était bondé de voyageurs qui semblaient n’attendre ni train ni personne. Sur un écran une fille jouait du piano en transpirant des rivières. Un serveur se faisait enguirlander pour un poulet auquel manquaient les frites. Une femme réclamait davantage de chantilly sur son café liégeois. Plusieurs personnes se sont levées en même temps et se sont précipitées pour sortir comme poussées par un courant d’air qui nettoierait la salle des clients dont le destin était de vivre encore.

— Je me suis assise devant une grande baie vitrée qui donnait sur le parvis.

J’ai commandé un mojito. Je regardais la foule entrer et sortir de l’enceinte. Je voyais des enfants partout. Une femme avec un bébé dans les bras, précédée par un petit homme traînant une grosse valise à roulettes sur laquelle étaient juchés des mômes aux joues fiévreuses et rouges. Une dame tenant teckel en laisse suivie par des triplées en jupette. Derrière gambadait une quinquagénaire portant le célibat sur son visage. Si j’atteins un jour cinquante ans, je soufflerai les bougies du gâteau dans une cellule de prison.

— J’étais enceinte.

La dernière fois j’avais si longtemps hésité à avorter qu’en définitive j’avais accouché à sept mois. Je l’avais appelé Jérémie. On me l’avait rendu après quinze jours de couveuse. J’en avais eu vite marre de jouer à la poupée. Dans mes cauchemars il se rappelle souvent à mon bon souvenir. J’ai toujours des photos de nous sur mon nuage. Un jour l’administration s’étonnera qu’il ne soit inscrit à aucune école. Ils voudront me convoquer mais je change presque aussi souvent de nom que d’adresse. Un enfant dont on ne retrouvera jamais la trace et qu’on passera par pertes et profits.

— J’ai posé le sac en skaï noir dans un landau.

Les parents se disputaient à propos d’un paquet de couches oublié. Je suis sortie sans régler mon verre. Je suis descendue par l’escalier roulant. Je suis montée dans le RER direction Cergy-Pontoise. Avant que la rame ne s’ébranle on a perçu une déflagration lointaine. Un ado a dit en rigolant boum, c’est un attentat. Ses parents ont haussé les épaules. Un vieil homme croyait que c’était le tonnerre. À la station Châtelet la nouvelle est apparue sur l’écran des téléphones. Des hurlements çà et là, une bousculade pour sortir coûte que coûte et certains qui en définitive changeaient d’avis et essayaient de remonter pour fuir Paris.

Il faisait nuit quand je suis arrivée à Sartrouville. J’ai fait des courses avant de rentrer à la maison. On avait glissé l’argent sous ma porte. J’ai mangé des lasagnes en choisissant un escort sur internet. Le lendemain l’attentat a été revendiqué par une organisation dont j’entendais parler pour la première fois.

 

 

Corona Dancing

 

On nous a reproché d’affamer nos seniors, de les laver à la manière d’autrefois au lavoir les lavandières le linge des bourgeois, de leur chipoter les couches et même de leur parler comme à des baudets. On a même eu la mesquinerie de nous accuser de ne pas les aimer comme si c’était notre rôle de pallier l’absence d’affection de ces familles dégénérées qui ont la désinvolture de les précipiter chez nous comme dans la cuvette des cabinets une marâtre son nouveau-né.

Nous gérons au mieux de nos intérêts les rebuts dont nous assurons le recyclage de manière à permettre aux héritiers de siphonner leurs comptes avec la bénédiction des notaires, de vider en hâte leurs logements, de les revendre, de les occuper avec la marmaille qui trente ans plus tard leur réservera le même sort.

— Le malheur nous a effleurés de son aile comme le reste du monde.

Beaucoup de nos ouailles sont mortes dès le début de la pandémie. Pas davantage que dans les autres hospices de la planète, cependant. Preuve qu’une vie frugale et rigoureuse ne gâte pas l’espérance de vie. Après quelques semaines d’hécatombe, un tiers de nos chambres étaient vides et pour des raisons prophylactiques nous n’avions pas le droit d’accueillir de nouveaux arrivants. Nos finances menaçaient de s’effondrer. Déjà notre société baissait en Bourse. Pour éviter la débâcle nous avons eu l’idée de mettre au travail nos vigoureux survivants.

— Un lupanar d’anciens.

Nous proposions une sélection de personnes âgées incapables de se souvenir au matin des horreurs subies la veille afin d’éviter qu’elles cherchent le lendemain à contacter la police. Nous recrutions notre clientèle sur un site pédocriminel car nombre de nos pensionnaires sont aussi malléables que des bébés. Les usagers devaient braver le couvre-feu pour se couler dans le bâtiment par un chemin fléché à travers les égouts. Une clientèle jeune, fêtarde, explosive qui entendait violer en vidant quelques coupes de champagne sous les lueurs envoûtantes d’une boule à facettes. D’où ces achats de matériel destiné d’ordinaire aux discothèques et de ces quelques magnums de Dom Pérignon que le fisc nous reproche.

— Cette atmosphère festive en plein couvre-feu nous valut le sobriquet de Corona Dancing.

Grâce au tam-tam pervers qui résonne dans les abysses d’internet, les plus vicieux rejetons de nos clients apprirent l’existence de notre clandé et demandèrent à abuser en musique de leur géniteur ou de son alter ego féminin. Ils purent s’assouvir en acquittant un supplément. Nous ne sommes certes pas des parangons de vertu mais l’inceste a un coût.

— On nous a reproché en outre de payer notre personnel chichement.

Or, nos soignants sont gérontophiles, ce qui explique la modicité de leur salaire et leur terreur de la grève.

 

 

  • • 

 

[C’est en ouvrant son exemplaire de Microfictions 2022 que Régis Jauffret a découvert que la table des matières formait une dernière microfiction. Il nous a fait part de cette invention (l’inventio étant justement l’action de découvrir), que nous reproduisons ici.]

 

Applaudir la France

Aqueduc

Astrid Baby

Attention

Au temps pour moi

Aucun pouilleux au paradis

Avouer mon nom

Baise-en-ville

Baraques à tir et pommes d’api

Barcelone, Madrid, Rome, Istanbul, Athènes

Bâtard blanc

Beurre et confiture

Bombarder Gervais

Bon courage, Mathilde

Bonne idée

Bonnet à pompon

Bonsoir à tous

Bordel attitré

Boudoir florentin

Bouille de prolo

Bouilloire démotivée

Boum, c’est un attentat

Bourriche d’argent liquide

Brailler des bulles

Brigitte et Manu

C’est déjà sept heures et quart, Léo

Ça meurt, ça meurt

Cabinet de lecture

Cadavres alignés sur la place du Grand-Palais

Cadeaux McDo

Carcasses de pédezouilles

Cauchemar maçonné

Ce que les clapotis sont à la tempête

Ce qui après moi sera

Cendres mêlées distribuées aux familles

Centre communal d’action sociale

Centre technique de Vélizy

Cerveau à vif

Ces clapiers où les générations s’entassent

Cet affreux Neuilly

Cette bonne femme harnachée

Cette infâme becquée

Cette luxueuse clinique où venaient pondre les stars

Cette mamie n’aime pas les selfies

Champ de coquelicots

Chapeau de clown

Chaque journée doit être un moment de joie

Chasse au canard

Chat dans la gorge

Chat joueur qui court après la neige

Château Mahistre

Chemisier Gucci

Chevaucher un souvenir

Chez Castel

Chouchouria

Cinquante mille euros d’apport personnel

Claquemurer le monde

Climat caractériel

Club de vacances réquisitionné

Combinaison ailée

Coming out

Comique aveugle

Comme des sculptures de Brancusi

Comme si j’étais une poupée merveilleuse

Comme si les chiffres étaient des drones intelligents

Comme une langue de lézard

Conciliabules avec une souris

Conseil de discipline

Copains d’avant

Copie vivante

Corona Dancing

Coucher avec un vivant

Courage

Crapoussins

Crève, crève Geoffrey

Crève, lecteur

Crime parfait

Croqué par la tombe

Culotte et soutif

Culs de casseroles

D’accord, d’accord, parle moins fort

D’énormes poumonées

D’une pierre deux coups

D’une rafale

Dans la gueule

Dans les yeux le bonheur

Darknet

De la cocaïne dans le biberon

De légumes et d’air

De type caucasien comme vous et moi

De véritables cohues de poitrines

Déjeuner dominical par visioconférence

Dentelle jaune crocus

Des boissons à tire-larigot

Des Carambar par la fenêtre

Des documentaires sur les requins et les loups

Des larmes comme des grenouilles

Des messes à la mémoire du maréchal Pétain

Des miettes de voix dans le lointain

Des mots gros comme des steaks

Des personnages aux museaux chaussés de masques à gaz

Des racines qui saignent comme la chair

Dessin animé

Deux trous rouges en guise de mirettes

Devenir la fille de mon père

Devenir une bombe atomique

Dévoyer mon père

Didi, ce ne sont pas les nôtres

Dieu n’aime pas les pédés

Diogène et Socrate

Dix mille euros dans le berceau

Dix-sept âmes âgées

Duo de veuves

Dure comme du carton

Effacer mon nuage

Élégant cercueil en palissandre de Rio

Élevé avec amour et savoir-faire

Elle n’a pas dit non

Elle nous paraissait loin, la Louisiane

Embobiner une blondinette

Embrasser le trottoir

Emmanuel Carrère et Michel Houellebecq

En érodant les trottoirs de la ville

En ronflant du sommeil des saouls

En sautillant comme un moineau

En trottinette électrique

Enchaîné en enfer

Endedandage

Engloutie par la réalité

Entendre Marlène se pâmer

Entre la ville et la mort

Entre vaccinés

Épave économique

Équipé d’un vagin millénial

Errants du net

Escort-girls et lady-boys

Être en vie est une fête

Exilés volontaires

Faire gonfler le gâteau

Familles abruties de religion

Fantic est un chien fantasque

Fenêtre fine

Fesses imprévoyantes

Fêter la mort de papa

Fille de guillotiné

Fils de branleur

Finir assistés et ruineux

Flemmarder à Formentera

Fourmilières encapsulées

Fragiles comme des fruits

Fragment d’infini

French cancan

Fréquenter les êtres humains en camarade

Fucking America

Fulgurante fellation

Gambader au paradis

Gamètes d’homme blanc

Garder ses fesses pour soi

Gaspard de la nuit

Gaspard et la montgolfière

Gène dopaminergique D4

Génie de la paternité

Gens abasourdis

Glaçage chocolat noir

Glander sur internet

Gorilla gorilla

Greffe cardiaque refusée

Grenades rescapées du siège de Sarajevo

Grognon dans l’igloo

Gueule de pochtronne

Hamster rétamé

Hauts santons

Holà

Homère Saint-Jacques-Clocheton

Hors du froc

Hurlements de bestiole maltraitée

Incassables adultes

Inculquer à nos enfants le bonheur

Indigestion de chocolat

Ingénieur chez Apple

Injections intra-caverneuses

Intermède amoureux

J’aime encore la vie, Caroline

J’aime entendre parler les hommes

J’étais marxiste en ce temps-là

Je n’existe plus

Je ne les perdrai jamais plus

Je suis bien, je meurs

Je suis vraiment désolée, Martin

Jésuites impitoyables

Joie aiguë

Jolies belles-mères

Jouer les escort-boys

Joyeux dialogue pervers

Joystick

Jules-Albert Jauffret

Jupe vague et vieux pull noir

Khurendukhosaurus

L’âme de mon fils grésille en enfer

L’argent de l’adultère

L’arrière-petite-fille d’Eva Braun

L’eau de la région est diurétique

L’échine des possédants

L’éclat de rire du chameau

L’écrasante responsabilité de devenir maman

L’écume blanche au sommet des vagues

L’élastique de la culotte d’autrui

L’enfant de son frère

L’entrée de la tuerie

L’épicier barbu de la rue Vaugirard

L’équipe junior du Racing Club de Lens

L’escarpin de la Covid-19

L’espérance de vie infinie des oursins

L’étiquette autour du cou

L’exclusion sociale promise aux marginaux

L’invention du feu

L’oiseau ressuscité

La boule perdue

La carcasse de son affreuse baraque

La cause de votre mal de dos

La cavité vaginale qui exulte

La chaîne du froid

La couverture du Chasseur français

La gerbe de larmes du papa

La grande purge de 2017

La grimace d’un singe

La lente fonte du bonheur

La lenteur des plumes

La lumière de la réalité

La mèche des étoiles

La mort nous plaira

La mort par les couilles

La peste, pauvres gens

La poule Décembre a pondu Noël

La prodigieuse machine-outil des chausseurs

La psychanalyse par les plantes

La saison 1 de mon existence

La seule solution était de faire l’amour

La solitude me va bien

La théorie de la réalité

La vapeur des larmes

La vie fraîche et acidulée

Le boulevard Barbès coulait à mes pieds

Le calcaire de l’eau parisienne

Le charme irrésistible des jeunes filles désespérées

Le châtiment d’Abélard

Le chien, la souris et l’escargot

Le chiot AstraZeneca

Le cœur d’un loup

Le coup de l’étrier

Le couperet glacé de la solitude

Le cratère du cul de la planète

Le crépitement des news

Le firmament s’échappe

Le flibustier s’appelle Piranha

Le futur meurtrier de la présidente de la République

Le Grand Empoisonnement

Le jardin du souvenir du cimetière Saint-Chéron

Le kangourou à capuche

Le nez dans la poussette

Le Parisien

Le pénis conjugal

Le petit Jésus dans la crèche

Le premier pas de Sami

Le prix du sang

Le raciste et la mort

Le service après-vente du bon Dieu

Le soleil crasseux des Alpes

Le sperme poisseux des cieux

Le syndrome du pangolin

Le tabouret réservé aux contaminés

Le temps qui stérilise

Le ventre classieux de ma sœur

Léger coma

Leonard Cohen

Les commandes du patrimoine

Les coups de reins de Louis Garrel

Les ecchymoses arrivent à la vitesse d’un cheval au galop

Les établissements Duffouttre vous souhaitent la survie

Les fendues

Les hommes sont patauds

Les idiots se font embobiner sans mot dire

Les infectiologues qu’exhibent les médias

Les jolies qu’ils repèrent malgré leur masque

Les médecins ne sont plus à la mode

Les minarets de la Mosquée bleue

Les pitreries de Louis de Funès

Les rectums qui nous gouvernent

Les tombes des recalés

Lettres de noblesse de la violence conjugale

Leurs doigts parmi les poires

Leurs lèvres mobiles comme des paupières

Los Angeles, Hollywood et Beverly Hills

Lot de consolation

Lucifer notre fils adoré

Lundi noir de juillet

Ma carte Monoprix

Ma mort contre la sienne

Ma sempiternelle apparence

Maigrir, maman. Maigrir

Malgré tout mon petit loup

Maman se maquille en clown

Mamie gâteau

Manque une roue à la vie

Manutentionnaire chez Amazon

Marcel Proust #mort #suicide #enterrement

Marketplace

Merci d’être née

Merdiques jeunes gens

Mes glandes de Bartholin

Mes petits amoureux

Métempsycose jumelée

Modern Hôtel

Mon ego au goulot

Mon employeur était chiche

Mon piolet dans votre mont de Vénus

Mon portable disait qu’il neigeait

Monnayer son image

Monsieur Carnaval

Monstrueux instants

Montre-moi la lune

Mort locataire

Moucheron

Mouchetées

Multiplier les saisons

Mûrisserie

Musette de bricolage

Nains jaunes

Naufragés sans chaloupe

Ne recommencez jamais plus, Joël

Née lacunaire

Nettoyer nos mémoires

Neurones opérationnels

Ni terrasse ni balcon

Nicolas mortibus

Nina dans la carriole

Nos amis Coprolasalle

Nos solitudes pulvérisées

Notre antique thermomètre dans le derrière

Notre fille Dulcinée qui naquit en septembre

Notre mange-debout

Notre modernité atone

Nourrir et distraire leur chat

Nous deviendrons un coquillage

Nous étions excités

Nous ne sommes pas heureux tous les deux ?

Nous nous ridons

Nouveau-nés de plomb

Nuisette

Obliger ce vieux matou à se décarcasser

On ne saura jamais ce que disent les bébés

Opposé aux baffes aux gosses

Où es-tu, Cendrillon ?

Pâle comme un jet de sperme

Panier de gifles

Pansement à tête de Schtroumpf

Pantoufles humoristiques

Pâques avant les Rameaux

Pardon, papi. Pardon

Partenaires de vie

Partouzes en niqab

Pas d’eau bénite pour les suicidés

Pas vu pas pris

Passer le Styx

Pêcher à la palangrotte sur mon youyou

Pédaler dans le froid

Peindre mon âme au rouleau

Petit morceau de foule

Petite fille automatique

Philosophes de métier

Pierrot dans la neige

Pince-nez de natation

Pin-pon, pin-pon

Pissou blanc

Plumé au laser

Plus aucune femme ne meurt

Podium

Poupée de pain d’épice

Pouponnières à virus

Presque faire l’amour

Primo-délinquant

Princesses Nutella

Profaner nos ADN

Propriété foncière en plein Paris

Pubis en fin de vie

Qu’est-ce que vous croyez ?

Qu’il pleuve, qu’il vente

Quand la paternité lui traverserait l’esprit

Que faites-vous là, Fatima ?

Que vouliez-vous qu’il arrivât ?

Que vous prend-il, Étienne ?

Quelques gouttes d’essence de myrte

Quitter la ville en stop

Rater une fellation

Rayonnante et ensanglantée

Refuge

Regain

Regardez en face votre tombe

Remodelées à l’adolescence

Renault neuve

Rentrés pieds nus à la maison

Réparer les fruits

Réveillé par le chant du merle

Roland Dubois

Rouge à lèvres empoisonné

Rouge Père Noël

Rue du Sénateur-Pichon

Rue Pipe-Souris

Sa tête aux cochons

Saint-Jacques à la fève de tonka

Salement heureux

San Francisco Medical Center

Sang de bière

Sans laisser aucune trace sur la toile

Satané 17 mars

Séances de pilates

Seins de moineau

Seringuées épicuriennes

Ses fesses plates comme des iPhone

Singer les messes noires

Solange Dépidès

Soleil jaune poussin

Sommeil étanche

Somnambule

Son beau visage blotti sous un tapis de rides

Son jus d’orange dans la boîte de corn-flakes

Son sosie en pierre

Souhaiter la mort aux salauds

Sourire au bec

Sous les coups de botte des vaccinés

Souvenir de nos défunts derrières

Souvenirs prénataux

Suce, suce, catin

Supprimer la nuit

Taiba

Tandis que je découpais la poularde

Tente vide

Tête-bêche pour mieux se boire

Tombée du rêve

Toucher une retraite à taux plein

Tous les pensionnaires du paradis

Tous nos amis mouraient

Toussotement de vulve

Traumatiser l’Occident

Triangle rose

TripAdvisor

Trois fortes culottes

Trouver un nom élégant au caca

Tu ne vas pas faire la gueule toute la soirée ?

Tu parles trop

Tu te ferais des couilles en or

Tu veux des spaghettis ? Des spaghettis ?

Tumeur tapie

Tutoyer le flacon

Uber sonna

Un accès de mélancolie de la taille d’un corbeau

Un anesthésiste écarlate

Un braiment de haine

Un chocolat pour faire passer le goût

Un client grugé

Un clin d’œil dans le miroir

Un fonctionnaire zélé

Un garçon non trisomique

Un milliard de secondes

Un poupon nommé Fonfon

Un siècle et des brouettes

Un sorbet

Un strapontin au purgatoire

Un visage classique et sobre

Une boîte de Chambéry

Une boutique de parapluies désaffectée

Une dame aux rides dissimulées

Une entrecôte à l’Hippopotamus

Une étreinte en présentiel

Une existence quelconque

Une femme d’agrément

Une grande fête à Baden-Baden

Une grotte au vingt-cinquième étage

Une mère à cloche-pied

Une option sur l’immortalité

Une sale gueule de bienfaiteur de l’humanité

Une vieille poupée de Pimprenelle

Usines à bébés

Va chercher papa et ne me fais pas chier

Vachemont

Vaffanculo

Vague de chaleur dans les corps

Verbalement bousculée

Verbaliser son trauma

Vie d’avant

Vierges brûlantes sur lesquelles fondait la neige

Vingt années de mariage dans le cul

Virus tue-vieux

Votre fille n’est pas un rat

Votre télescope ne verra que du sang

Vous ne sentirez plus rien

Voyage à Turin

Watch your mouth

Yasmina

Zibeline

 

Régis Jauffret, Microfictions 2022, © Éditions Gallimard, 2022.

En librairie le 24 mars.


Régis Jauffret

Écrivain

Rayonnages

FictionsNouvelle