Régis Jauffret

Écrivain

Né en 1955, Régis Jauffret est l’auteur de nombreux romans, dont Univers, univers (2003), pour lequel il reçoit le prix Décembre, Asiles de fous (2005), récompensé par le prix Femina.

Il est aussi nouvelliste. Son recueil de nouvelles Microfictions a été doublement salué, en 2007, par le prix France Culture-Télérama et celui de l’Humour noir-Xavier Forneret. En 2018, il reçoit le Prix Goncourt de la nouvelle pour Microfictions 2018. Il a également publié une pièce de théâtre, Les Gouttes.

Qualifié d’écrivain de la folie et de la cruauté, il s’inspire depuis 2010, dans certains de ses romans, de faits divers réels : il évoque par exemple l’affaire Édouard Stern dans Sévère, ou bien l’affaire DSK dans La Ballade de Rickers Island. Depuis 2019, il est contributeur pour le magazine Zadig.

Ses publications sur AOC

mardi 19.05.20

Opinion

Ô bobos et logés

par

En répondant à l’appel d’une organisation sans but lucratif qui s’occupe de distribuer les repas aux SDF – repas payés par l’État –, Régis Jauffret a découvert comment sans proposer de les dépister on les confine deux par deux dans des chambres d’hôtels – également réglées par l’Etat – selon un dispositif prévu pour le plan… grand froid.

dimanche 13.10.19

Fiction

Thank you for your time, la vie !

par

Il apprend qu’il a Alzheimer, mais reste en grande forme. Et même exclame sa dette envers la vie, la vie qui file, avance et recule dans le temps, impunément. « Elle est encombrante, la vie ! Nous ne sommes pas assez grandement logés pour supporter un pareil bestiau ! » Une microfiction inédite, que vous ne trouverez donc pas dans Microfictions 2018 maintenant en poche.