En plein confusionnisme, au bord du précipice politique (2/2)
Le premier volet de cet article a tenté de mettre en perspective conceptuelle et historique la dynamique idéologique « postfasciste » en 2021-2022, c’est-à-dire une fois achevée l’enquête menée dans La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées (livre terminé en décembre 2020 et publié en mars 2021 aux éditions Textuel). Avec le deuxième tour de la présidentielle de 2022, le précipice politique apparaît plus près de nous, encore quelques enjambées et…

Cette dynamique a bénéficié de l’appui non intentionnel de poussées confusionnistes dans des directions et par des protagonistes diversifiés. Rappelons que la « formation discursive » (notion empruntée à Michel Foucault) confusionniste est appréhendée comme un espace d’interférences et d’hybridations entre des discours d’extrême droite, de droite, du « macronisme », de gauche modérée dite « républicaine » et de gauche radicale, dans un contexte de crise de « la gauche ». Si l’agression poutiniste en Ukraine a déplacé momentanément certaines coordonnées de la période, les résultats de l’élection présidentielle continuent à inscrire les extrêmes droites au cœur idéologique et politique de l’hexagone public. Le « postfascisme » est maintenant aux portes du pouvoir politique, prêt à recueillir dans cinq ans les fruits de nouvelles déceptions politiques, de nouvelles frustrations sociales et de nouvelles confusions idéologiques.
Du fantasme de « l’islamogauchisme » au mouvement antipass-antivax
La dénonciation d’un fantomatique « islamogauchisme » a, au croisement de la gauche dite « républicaine » et du « macronisme », largement occupé les médias à partir des déclarations du 14 février 2021 de la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Dès janvier 2021 avait été créé un « Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires » via un appel signé par 76 universitaires (Nathalie Heinich, Catherine Kintzler, Pierre-André Taguieff, Pierre Vermeren…). Ce type de disc