Introspection et lutte armée – sur La Vie clandestine de Monica Sabolo

Le pari était risqué, mais la romancière l’a osé : mêler son histoire personnelle à un fragment de l’histoire de France résumé par deux mots, Action directe, ici, souvent réduit à deux initiales, AD. C’était inattendu. Monica Sabolo est connue pour ses récits fluides et souples, son art de mettre en scène et de dire les sentiments, l’adolescence, la vie du cœur – expression quelque peu désuète. Imaginez : une atmosphère d’autofiction, puis soudain deux coups de feu, action et directe, presque une tautologie, et l’irruption de la violence et de l’histoire.
Ça marche. Le talent de conteuse de Monica Sabolo est manifeste et s’impose dès les premières lignes. La romancière commence par la banalité d’une soirée où elle s’occupe en baguenaudant sur Internet et en rêvassant, mais elle saisit l’attention : impression d’intimité partagée entre le « je » qui s’exprime et le « je » qui lis, moi, vous ; longues phrases déliées et bondissantes ; caresse de la prose contrebalancée par un élément légèrement inquiétant.
L’auteure évoque une passion passagère pour les oiseaux empaillés qui l’amène à acheter une buse à un interlocuteur numérique qui proposait aussi un crucifix et une salamandre conservée dans du formol. Comme les gens sont étranges, pensez-vous… une image subliminale de Psychose passe, vous êtes happé. La buse toise le récit qui va peu à peu se déployer.
Au début, c’est lent. Monica Sabolo n’avance pas. Des souvenirs de famille flottent autour d’elle, ils ne suffisent pas à bâtir une histoire, le déclic tarde. Il lui sera fourni par un épisode de l’émission Affaires sensibles consacré à l’assassinat de Georges Besse, patron de Renault, organisé par deux femmes et deux hommes, quatuor-cerveau d’Action directe. Elle tient son sujet, écrit-elle. Et la romancière de se lancer dans des recherches et des entretiens des survivants des lointains cousins français des brigades rouges.
D’emblée on se demande : est-ce vraiment tout ce qu’il reste d’Action directe, tout