Politique

L’écologie politique sur le chemin du pouvoir ?

Femme politique

Après plusieurs succès électoraux, comme récemment en Allemagne, l’écologie politique a le vent en poupe. Réunis à Berlin, les différents partis verts européens ont désigné leur deux candidats têtes de liste pour les élections de mai 2019. Mais si l’émergence d’un agenda écologique s’avère une condition nécessaire au renforcement de ces partis sur l’échiquier politique, elle n’est pour autant pas suffisante.

Le 24 novembre à Berlin, les partis verts européens ont désigné leurs deux candidats têtes de liste « Spitzenkandidat » comme on dit en allemand, pour les élections de mai 2019. Ces deux leaders – l’Allemande Ska Keller, coprésidente du groupe vert au Parlement européen, et le néerlandais Bas Eickhout, vice-président –, viennent de pays où les résultats électoraux des verts ont été excellents ces derniers mois. Pour les Grunen allemands, l’ascension semble irrésistible : 19% aux échéances régionales en Bavière, et 19,5% en Hesse en octobre. Un sondage national paru ces derniers jours les place en deuxième position derrière la CDU-CSU d’Angela Merkel, loin devant les socialistes.

Publicité

Le succès de GroenLinks aux Pays-Bas l’année dernière aux législatives est également exemplaire. La percée verte s’est faite en associant un programme ambitieux de lutte contre le changement climatique au charisme d’un jeune leader Jesse Claver, qui avait pris avec talent le contrepied de l’extrême droite. Et si les verts néerlandais ont finalement choisi, après des négociations serrées, de ne pas participer au pouvoir, leur légitimité reste forte dans un pays particulièrement fragile aux événements climatiques. Au Luxembourg (élections législatives), en Belgique (élections municipales et pour les dix provinces du pays), les verts ont également eu des résultats en forte progression cet automne.

Est-ce alors à dire que nous vivons un moment inédit de bascule où les partis verts vont sortir de leur statut minoritaire pour accéder à celui de « grands partis » ? Comment les élections européennes peuvent-elles peser dans cette perspective ?

Les liens entre santé et environnement sont devenus un sujet majeur pour l’opinion publique.

L’intérêt pour les enjeux écologiques traverse aujourd’hui les sociétés européennes. Le terrible été vécu en 2018, entre épisodes de canicule et feux en Grèce mais aussi en Suède, en Finlande, dans les pays baltes ou en Norvège, a accéléré la prise de consci


Lucile Schmid

Femme politique, Vice-présidente de la Fabrique écologique