Trouble dans le présentisme : le temps du Covid-19
Qu’est-ce que l’irruption du coronavirus est venu changer dans nos rapports au temps ? Si l’événement a surgi soudainement en Chine (du jour du moins où il a été licite d’en faire état), nous avons pu le voir arriver, tout en voulant croire que, peut-être, il aurait le bon goût de ne pas trop se répandre au-delà de l’Asie. Mais, une fois en France, quelles perturbations temporelles entraînent ce qu’il faut vite se résoudre à nommer épidémie et quelles reconfigurations induit-elle, sachant qu’elle vient percuter l’enchevêtrement des temporalités déjà actives et passablement conflictuelles qui forment la texture de notre quotidien. C’est sous ce seul angle que j’observerai la crise que nous traversons. Je ne suis ni épidémiologiste ni même historien de la médecine.

En quelques semaines à peine, un nouveau vocabulaire, mis en circulation par la parole publique et relayé par tous les médias, est entré dans l’usage quotidien : « gestes barrières », « distanciation sociale », « gel hydroalcoolique » et « masques » (immanquablement « manquants »). « Présentiel » et « distanciel » ont gagné en notoriété, pour qualifier une réunion, selon que les participants sont physiquement présents ou à distance derrière leur écran. Bref, ce n’est rien moins qu’une nouvelle discipline corporelle qu’on a entrepris d’instituer, mais sans avoir du temps pour l’inculquer. Que dirait Norbert Elias ? Peut-être bien que les pays où il n’est pas d’usage de se serrer la main ou de s’embrasser sont avantagés par rapport au Covid-19 ?
Rares enfin sont les détenteurs d’une parole autorisée à un titre ou à un autre qui ne se croient pas tenus de vanter la « résilience » des Français : résilience instantanée, anticipant pour ainsi dire sur le traumatisme lui-même, comparable au « travail de deuil », non moins instantané, qu’il convient d’engager aussitôt après une catastrophe.
Placée sous le signe d’une urgence qui nous a menés en quelques jours jusqu’à « l’état d’urgence sanitaire », cette suspensio