« Comparaison n’est pas raison » ? à propos des mobilisations pour George Floyd et Adama Traoré
Le 25 mai 2020, George Floyd, un homme, Africain-Américain, meurt alors que Derek Chauvin, un policier blanc de la ville de Minneapolis, appuie son genou contre son cou. George Floyd est menotté, dit à plusieurs reprises qu’il ne peut respirer. Aucun des policiers présent ne réagit. Floyd meurt au bout de quelques minutes. La scène est filmée par une passante de 17 ans. La vidéo de la mort de cet homme fait le tour du pays et de la planète et suscite d’importantes manifestations réclamant justice pour George Floyd et la fin des violences policières. Le slogan « Black Lives Matter » ne quitte plus les tendances principales de Twitter.

En France, les chaînes d’information en continu consacrent de larges segments à ces manifestations puis aux « émeutes » qu’elles suscitent. C’est dans ce contexte qu’est lancé l’appel à rassemblement du Comité « La Vérité pour Adama » qui réclame justice pour un jeune homme mort lors d’une intervention des gendarmes dans la commune de Beaumont-sur-Oise en région parisienne. Le jeune homme est mort en juillet 2016, les versions des gendarmes et de la famille divergent, les expertises médicales demandées par la justice et qui dédouanent les gendarmes et pointent vers une maladie préalable du jeune homme sont contredites par des expertises indépendantes réclamées par la famille. Suite à la publication de la dernière expertise, un rassemblement est organisé devant le Tribunal judiciaire à Porte de Clichy.
L’appel est lancé par Assa Traoré, sœur de la victime et figure charismatique d’un mouvement qui ne cesse de prendre de l’importance depuis quatre ans, via les réseaux sociaux mais également par la participation à de nombreuses manifestations de dénonciations des inégalités sociales et économiques en France. Dans la journée du 2 juin, quelques heures avant le rassemblement, le préfet de police, Didier Lallement interdit le rassemblement. La famille le maintient et est suivie par plusieurs milliers de personnes, souvent très jeunes, qui c