Audrey Célestine

Politiste, Maîtresse de conférence en sociologie politique et études américaines à l'Université de Lille

Audrey Célestine est politiste, maître de conférence à l’université de Lille et depuis 2016 membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle travaille notamment sur les rapports entre l’État et les outre-mer et a coordonné en 2016 avec Stéphanie Guyon et Violaine Girard un numéro de la revue Politix. Revue des Sciences Sociales du Politique consacré à l’État outre-mer. Elle est l’auteure de deux ouvrages à venir: La fabrique politique de l’identité. Migrations et mobilisations caribéennes en France et aux Etats-Unis (Karthala) et Une famille française (Textuel).

Docteure en science politique de l’IEP de Paris, Audrey Célestine a soutenu une thèse portant sur les liens entre processus de mobilisation et constructions identitaires chez les Antillais en France et les Portoricains aux États-Unis. Ses recherches actuelles comportent deux axes principaux : d’une part une sociologie historique de l’État en France et aux États-Unis à partir de leurs territoires caribéens (Antilles françaises et Puerto Rico), et d’autre part d’une analyse des divers enjeux soulevés par le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis.

Nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France pour une durée de 5 ans en octobre 2016, elle participe au projet ANR REPAIRS, à l’atelier de recherche GARP (http://www.sciences-sociales.ens.fr…) et co-organise le séminaire « Populations Noires en France. Nouvelles approches historiques et historiographiques » ( http://www.idhes.cnrs.fr/les-popula…).

 

Ses publications sur AOC

8 juin 2020
20 avril 2018