Donald Trump ou l’illusion du sauvetage de l’économie américaine
L’homme d’affaires Donald J. Trump a toujours incarné l’entrepreneuriat des années 1980, avec son lot de golden boys triomphants, spécialisés dans le rachat d’entreprises, rapidement revendues au mépris des ouvriers et des employés qui les composent. Le contexte était alors particulièrement favorable : les grandes lois de dérégulation de Ronald Reagan rendaient au marché sa pleine souveraineté, et les pratiques de délocalisation s’accéléraient à un rythme effréné. Dans le même temps, l’anti-syndicalisme battait son plein : l’échec de la grève des contrôleurs aériens de 1981, au cours de laquelle le président licencia en personne les grévistes, eut des conséquences importantes sur la démocratie aux États-Unis.
Beaucoup d’États fédérés adoptèrent des lois sur le droit à travailler (right-to-work), très hostiles aux syndicats et mettant un terme à la syndicalisation obligatoire. Cet univers dérégulé, où le marché est roi, constitue la référence politique et intellectuelle majeure de Donald Trump.
En 2016, le candidat à l’élection présidentielle fait de ses talents de négociateur et de son expérience d’hommes d’affaires un atout politique par rapport aux politiciens professionnels, sans aucune connaissance de l’intérieur du fonctionnement des entreprises. Au cours de la campagne, il promet rien moins que la création de vingt-cinq millions d’emplois dans les dix prochaines années, notamment pour les cols bleus. À la surprise de son propre camp, il prend néanmoins un étonnant contre-pied idéologique et politique par rapport aux années 1980 : une défense jusqu’au-boutiste du protectionnisme, abandonnant ainsi le credo libre-échangiste adopté aussi bien par les républicains que les démocrates.
Les Chinois n’avaient qu’à bien se tenir, proclamait-il de réunions électorales en réunions, devant un public séduit par cette audace rhétorique et ce refus des codes diplomatiques habituels. Face à eux, ils auraient désormais un négociateur hors-pair, capable de réécrire l