De Verdun à Vichy, de héros à traîtres – évolution politique des anciens combattants
Des milliers de partisans de la droite marchent en direction de la Chambre des députés. Ils défilent sous différentes bannières, dont celles d’organisations d’extrême droite ouvertement racistes. Certains manifestants prêtent foi aux rumeurs colportées par la presse de droite évoquant une conspiration de l’État profond, d’autres entendent procéder à une démonstration de force qui affaiblira ou renversera le gouvernement de gauche, porté au pouvoir par une faible majorité et que d’aucuns jugent communistes. D’autres encore manifestent contre les Juifs. Le véritable risque d’escalade de la manifestation, néanmoins, est dû à la présence de groupes très organisés d’anciens combattants dans ses rangs.
Parmi ces anciens combattants figurent des héros décorés qui ont beaucoup donné au service de leurs pays. Mais que devient leur engagement envers les valeurs et les processus démocratiques, dans un contexte où leur camp a perdu les élections ?
Un parallèle évident peut être établi avec les événements survenus à Washington le 6 janvier 2021. Cependant, le 6 février 1934, la réaction de la police française à l’émeute devant le siège de la Chambre des députés fut plus violente que celle de la police du Capitole des États-Unis et, selon certains, témoignait de son sentiment de panique. La police ouvrit le feu, tuant 14 manifestants et en blessant 236. La gauche vit dans les événements une tentative de coup d’État, la droite dénonça l’oppression gouvernementale qui avait fait de ses partisans des martyrs de la liberté.
Débuta alors en France une « guerre civile » qui affaiblirait considérablement la capacité du pays à répondre aux crises à venir. Tant et si bien que, six ans plus tard, l’une des plus anciennes démocraties au monde se donnerait la mort, ses représentants votant pour céder leur pouvoir à une dictature dirigée par le maréchal Philippe Pétain. Traité en héros pour avoir sauvé la France lors de la cruciale bataille de Verdun durant la première guerre mondi