La bourse et la vie : crise du capitalisme et crise sanitaire
La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a un caractère totalement inédit ; crise d’abord sanitaire, elle s’est transformée instantanément en une crise économique, sociale et politique d’ampleur inégalée depuis celle des années 1930. En outre, la responsabilité du capitalisme néolibéral dans l’émergence et le développement de cette crise est manifeste. On est en présence d’une relation à double sens entre crise sanitaire et crise financière qui renvoie à la place qu’occupent aujourd’hui la santé et la médecine dans l’économie capitaliste.
Ce caractère inédit de la crise suscite diverses questions. La pandémie serait-elle le symptôme d’un capitalisme néolibéral moribond ? Comment pouvons-nous sortir du cercle vicieux de l’endettement public dans lequel les politiques anti-Covid nous ont désormais enfermés ?
Le fil du raisonnement qu’on déroule pour tenter de répondre à ces questions est le suivant : on considère d’abord que la Covid-19 n’est pas un choc exogène, mais une manifestation endogène à la structure du système capitaliste actuel. Il s’ensuit l’idée que la crise sanitaire ouverte en 2020 est une sorte d’apothéose de la crise structurelle du capitalisme néolibéral déclenchée en 2007 par la crise des subprimes aux États-Unis et qui s’est poursuivie par une crise des dettes souveraines dans la zone euro et une crise d’endettement externe des entreprises des pays émergents.
S’agissant néanmoins d’une crise spécifique par rapport aux trois précédentes, on s’interroge alors sur ses déterminants propres – à savoir une contradiction entre, d’un côté, le développement d’un capitalisme biomédical financiarisé et fondé sur les idées néolibérales d’individu autonome et de « santé parfaite » et, de l’autre côté, le besoin collectif de santé publique et d’appartenance à des touts protecteurs, dont la pandémie de Covid-19 appelle la satisfaction. Enfin, afin de sortir du cercle vicieux d’une cavalerie consistant à financer de la dette publique par de la det