Sur le refus de la vaccination contre le Covid-19 en Guadeloupe
Les crises sanitaires liées à la quatrième vague qu’ont connue la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont souvent présentées comme étant le résultat d’un faible niveau de vaccination et d’une défiance envers les autorités politiques.
Cherchant des spécificités dans ces territoires de l’Outre-mer, héritiers de la colonisation française, certains regards journalistiques tentent de faire émerger des points saillants et exclusifs que seraient d’une part, des expériences traumatisantes de la gestion politique et sanitaire par un État néocolonial, incriminant notamment le scandale du chlordécone et, d’autre part, des attachements fondamentaux à des recours thérapeutiques issus de la pharmacopée locale.

Pour sortir de ces visions réductrices – le matérialisme historique ou le culturalisme ordinaire – nous préférons considérer comme spécifique l’articulation d’une pluralité de facteurs (certains particuliers, d’autres communs à plusieurs sociétés), dans des territoires où ce qui est singulièrement réactivé et questionné, c’est l’autonomie, qu’elle soit politique, sanitaire ou subjective, et la posture de résistance qu’elle impliquerait.
Nous présentons ici des pistes d’analyse et de réflexions qui sont à poursuivre, suite à une étude sociologique de terrain menée au CHU de Guadeloupe en août 2021[1] et à une observation des discours publics dans l’archipel depuis le début de la pandémie.
Une posture identitaire de la résistance
La compréhension du rapport à la vaccination ne peut se faire en généralisant tous les Outre-mer, qui sont des sociétés bien différentes entre elles, malgré un point commun historique, celui d’avoir été des colonies françaises.
Les chiffres relatifs à la vaccination et la mortalité liées au Covid font néanmoins apparaître des disparités : la Réunion et Mayotte ont vu leur couverture vaccinale complète atteindre près de 63 % et 53 % début octobre [2], ce qui a participé à protéger les populations d’une quatrième vague féroce ; alors que