ChatGPT et l’IA générative : beaucoup de bruit pour beaucoup de chose
Depuis que ChatGPT a éclaté, tel un coup de tonnerre, dans l’actualité, l’intelligence artificielle suscite une vraie tempête sous nos crânes – on y pense, on s’en alarme, on s’en émerveille, on s’en méfie, chacun y va de son avis, les experts offrent explications et prédictions, les faiseurs d’opinion proposent leurs synthèses, les instances professionnelles et politiques s’affolent…

Ce n’est pas le premier épisode de ce genre : il y a un demi-siècle, certains se demandaient comment les citoyens britanniques s’accommoderaient d’avoir un ordinateur pour premier ministre ; et de manière plus générale ce que deviendrait l’humanité lorsque les machines intelligentes verraient le jour, ce qui n’allait pas tarder au rythme où nous allions. Mais ils n’étaient pas très nombreux à s’émouvoir ainsi, et l’opinion publique se rallia bientôt au jugement des esprits rassis : beaucoup de bruit pour pas grand-chose[1].
Les esprits rassis ont aujourd’hui plus de mal à rétablir le calme. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les choses ont bougé, certes : la technologie a forcément progressé. Mais que s’est-il passé, plus précisément, pour que nous en soyons arrivés à nous demander si l’IA n’est pas sur le point de provoquer un désastre mondial, ou en tout cas une révolution d’une ampleur sans précédent ? Quelle découverte fondamentale a-t-on faite récemment ? Serait-ce la recette de l’intelligence artificielle, au sens littéral du terme : un système artificiel doué d’intelligence sans guillemets ?
En réalité, ChatGPT a été précédé il y a une dizaine d’années d’une première prise de conscience. Mais elle ne concernait que les gouvernements, les chefs d’entreprise, les responsables de domaines tels que la justice, les transports, la santé. Y a-t-il donc eu deux grands changements ? Ou bien un seul, et alors à quel moment se situerait-t-il ? Ou encore, aucun, et alors, pourquoi le présent brouhaha ?
Pour commencer à y voir plus clair, on peut distinguer trois grands types