Daniel Andler

Philosophe des sciences et mathématicien, Professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Daniel Andler est professeur émérite de Sorbonne Université. Il a débuté sa carrière comme mathématicien, spécialiste de logique, enseignant notamment à Orsay, Berkeley et Paris 7. Il a ensuite été professeur de philosophie des sciences à Lille, Nanterre et Paris IV. Il s’intéresse particulièrement aux sciences cognitives et à l’intelligence artificielle et à leurs retombées dans différents domaines, dont l’éducation, la décision collective et les politiques publiques. Il a fondé et dirigé le Département d’études cognitives de l’École normale supérieure, auquel il est également rattaché.

Ses derniers ouvrages sont La Silhouette de l’humain, quelle place pour le naturalisme aujourd’hui ?, (en collaboration) La Cognition, du neurone à la société, et Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme, 2023.

Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques, où il dirige le cycle d’étude « Technologies émergentes et sagesse collective » (TESaCo).

Ses publications dans AOC

5 juin 2023