Le smartphone des Saoudiennes, une arme à double tranchant
En janvier 2019, le monde fut captivé par l’affaire médiatique de Rahaf Mohammed al-Qunun, une Saoudienne qui a fui sa famille et se retrouva immobilisée en Thaïlande où son passeport lui fut confisqué. Armée de son smartphone, elle se saisit des réseaux sociaux en ligne pour alerter les organisations internationales sur son sort possiblement malheureux ; une histoire qui, au demeurant, conforta l’image occidentale stéréotypée de la femme saoudienne, souvent perçue comme subordonnée au patriarcat et à l’islam.

La réaction du chargé d’affaires saoudien sur Twitter (X), suggérant que les autorités auraient dû lui retirer son téléphone, illustre la puissance de cet objet qui a gagné en autorité. Sans lui attribuer tout le pouvoir d’agir, on peut en effet considérer que le smartphone a été le catalyseur de certaines transformations sociétales, en particulier pour la gent féminine saoudienne.
Cette arme n’en est pas moins à double tranchant. Outil de libération pour les femmes, elle a transformé le rapport à l’espace public, ébranlé les divisions entre les sexes, élargi les relations sociales, éveillé les consciences féministes ou encore libéré les femmes de l’emprise de certaines normes… Mais outil de contrôle politique et social, le smartphone sert aussi à surveiller les voix dissidentes et les comportements des femmes dans un souci du respect des traditions saoudiennes.
Au sein de cette société paradoxale conjuguant ultra-rigorisme et modernisme, le smartphone n’a certes pas déterminé mais amplifié des transformations qui se sont enchâssées dans une société ayant fait de l’empouvoirement[1] féminin un levier pour stimuler sa croissance économique et promouvoir une image progressiste. En montrant comment le smartphone a contribué à subvertir certaines normes, on se concentre ici particulièrement sur les usages en clair-obscur qu’il a favorisés en termes de mobilité, subjectivité et militantisme.
La subversion des normes par le smartphone
Dans les années 2000,