Fuir et accueillir : associations polonaises et de la diaspora ukrainienne face à l’exil
L’invasion à large échelle de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022 et la guerre brutale livrée aux populations civiles, la résistance de l’armée et de la société ukrainiennes ont rebattu les rapports de force géopolitiques en Europe et dans le monde.

Elles ont provoqué un exode dont l’échelle et la rapidité restent sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR), en janvier 2023, près de huit millions de personnes ayant quitté l’Ukraine depuis le début de l’invasion ont été enregistrées (elles sont près de 6,5 millions en février 2024).
Voisine de l’Ukraine, dotée d’une large diaspora ukrainienne présente sur son territoire avant 2022 (estimée à 1,5 million de personnes), la Pologne est devenue un des principaux pays de passage et de réception des réfugiés d’Ukraine. Comment s’organise, en pratique, l’accueil de cette population, auquel la directive Protection temporaire fournit un cadre européen commun ? Comment les citoyens se sont-ils mobilisés face à cet afflux sans précédent ? Quelles initiatives se poursuivent alors que l’accueil citoyen s’essouffle et que des tensions autour des exportations agricoles s’accumulent ? Comment les associations se positionnent-elles face aux politiques du gouvernement polonais conservateur de l’époque, qui a ouvert largement les frontières aux réfugiés ukrainiens tout en fermant la frontière avec le Belarus où des milliers de personnes originaires d’Irak, d’Afghanistan et de Syrie ont été refoulés depuis 2021.
La situation des personnes exilées d’Ukraine en Pologne
Au cours de l’année 2022, selon le UNHCR, 1,6 millions de titres de séjour « protection temporaire » ont été délivrés en Pologne, conformément à la directive adoptée par le Conseil de l’UE début mars de la même année. Début 2024, 956 630 bénéficiaires de la protection temporaire demeurent toujours en Pologne. La plupart ont la nationalité ukrainienne ; certains sont des citoy