Dorota Dakowska

Politiste, Professeure à l'Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Triangle et membre (Junior) de l’Institut Universitaire de France.

Dorota Dakowska est Professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire Triangle et membre (Junior) de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches actuelles sur la dimension européenne et internationale des réformes de l’enseignement supérieur l’ont amenée à effectuer des enquêtes de terrain à Bruxelles, Paris, Washington, en Pologne et en Ukraine. Ses travaux portent également sur la politique étrangère allemande, l’élargissement de l’Union européenne, la gestion du passé communiste et la compétition politique en Europe centrale. Elle a publié Le pouvoir des fondations. Des acteurs de la politique étrangère allemande, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Ses publications sur AOC

mardi 26.05.20

Analyse

Pologne et Hongrie : Covid-19 et tentation autoritaire

par

Dans les pays déjà engagés sur la voie autoritaire, tels la Pologne ou la Hongrie, la crise sanitaire ne menace pas seulement, comme c’est le cas ailleurs, certaines libertés mais tout un ensemble de règles démocratiques. Pour se garder de tout exceptionnalisme, il convient toutefois d’observer en détail les enjeux spécifiques à chacun si l’on veut analyser l’exercice autoritaire du pouvoir par des dirigeants qui revendiquent le statut de « démocratie illibérale », voire « antilibérale ».