L’écologie a-t-elle besoin d’enquêtes en sources ouvertes ?
Depuis quelques années, des internautes anonymes se sont attelés à exploiter des données publiquement accessibles sur la propriété des avions et leurs trajets afin de rendre visibles sur les médias sociaux les déplacements des hommes les plus riches de la planète. Rassemblant des dizaines de milliers de followers, des comptes comme L’avion de Bernard (consacré au président-directeur général du groupe LVMH) sur Instagram ou Elon Musk’s Jet (dédié au patron de Tesla et de SpaceX, propriétaire également de X – anciennement Twitter), décliné sur différents réseaux dont Mastodon, ne s’amusent pas simplement à nuire à la vie privée des vedettes du business mondial.

En se servant de techniques et d’outils d’enquête en sources ouvertes, comme le flight tracking (traçage aérien), fondées sur l’analyse d’informations numériques en accès libre (programmes des compagnies aériennes, données GPS des avions, données des organismes de régulation des vols, etc.), de telles initiatives tentent de mettre en avant l’ampleur du recours à ces moyens de transport aussi rapides que polluants par l’élite économique mondiale. Ces opérations de renseignement numérique pointent du doigt les limites environnementales des choix quotidiens d’une classe sociale privilégiée qui extrémise un mode de déplacement écologiquement insoutenable, mais pourtant en pleine croissance.
L’utilisation du « traçage aérien » n’est pas univoque : il peut aussi être mis au service d’entreprises du secteur de l’aviation, par des sites professionnels comme FlightAware, afin d’améliorer leurs activités économique – selon une logique éloignée de celle des comptes militants mentionnés, pour ne pas dire contradictoire. La mobilisation des instruments numériques est toujours susceptible de servir des finalités disparates et incompatibles. Ce sont souvent les situations d’usage et les milieux sociaux qui caractérisent les technologies, selon des pratiques aussi divergentes que des enquêtes amatrices basées sur des