Israël comme métaphore(s) ou le « style de pensée » d’Eva Illouz
En 1995, dans un entretien portant sur la poésie, Mahmoud Darwich aborde la question de l’importance de l’Histoire, celle par laquelle depuis 1948 la vie des Palestiniens, donc la sienne, se trouve être intimement et concrètement mêlée à celle des Israéliens[1].

La création de l’État des uns ayant entraîné l’exil des autres, l’Histoire, choc des exils, en comprend donc deux, inconciliables : « L’État d’Israël a été fondé métaphoriquement sur la négation de l’exil juif et concrètement sur l’exil palestinien (Nakbah), suivi par son refoulement[2].»
Si cet entretien vieux de trente ans conserve aujourd’hui une actualité, c’est que Darwich éclaire en quoi la « grande fête de la mort »[3] en cours à Gaza, la destruction, olivier par olivier, famille par famille, de la Cisjordanie, continue de poser la question de l’Histoire, à partir de sa forclusion et de son déni. En effet, ce déni entraîne avec lui celui de la politique et sonne ici comme une incitation à la perpétuation du massacre en Palestine, tout en travestissant le judaïsme en petit impérialisme – Liban, Syrie. Ce déni est, logiquement, au cœur des enjeux de la nomination du 7-Octobre[4].
À cet aune, que si nombreux, ou plus bruyants, soient ceux qui affirment que l’enjeu politique premier, en dépit de la dévastation en cours à Gaza, est l’antisémitisme, n’est pas le fruit du hasard, de la seule faillite morale voire de la culpabilité ; y compris pour l’Allemagne qui vient de se constituer en avant-garde de l’essentialisation du nom juif mais, cette fois-ci, à partir de celle de l’État d’Israël[5]. Notre hypothèse est que cette polarisation sur le seul antisémitisme est, dans le cas présent, l’un des effets de l’Histoire israélo-palestinienne, selon qu’on la considère ou qu’on la dénie. Ici, « l’axiome de Thucydide » tel que formulé par Jean-Claude Milner est opératoire : « la langue de l’histoire et la langue de la politique sont une seule et même langue[6]. La langue de la politique étant également c