Le renouveau de la technocritique (2/2) : les formes de la critique
Première scène. Des voitures Tesla brûlent. Scène qui se reproduira en mars 2024 à Grünheide (Allemagne), en mars 2025 à Toulouse, en avril 2025 à Rome. Des activistes ont mis le feu à des usines de la marque, causant d’importants dégâts matériels.

Les photos de ces scènes sont spectaculaires : une voiture qui brûle ou sa carcasse calcinée sont des images parlantes, fortes, surprenantes. Dans leurs revendications, les activistes accusent le PDG de Tesla d’être un « technofasciste ». Ils reprochent à Tesla d’être un « projet fasciste, patriarcal, écocidaire et colonialiste », une « attaque technologique totalitaire contre la société ». Le principal intéressé riposte en qualifiant ces actions d’« éco-terroristes ». Des enquêtes policières sont en cours.
Deuxième scène. L’été 2007, dans un quartier huppé de Stockholm, un groupe de jeunes mène une action inédite. Ils s’arrêtent près d’un SUV, dévissent le capuchon de la valve d’un pneu, y insèrent un haricot, et revissent la valve. Puis, avant de repartir, ils déposent un tract sur le pare-brise du véhicule qui critique les impacts écologiques des SUV et qui explique : « Nous avons dégonflé un ou plusieurs pneus de votre SUV. Ne le prenez pas pour vous. C’est votre SUV qu’on n’aime pas » [1]. Finalement, les pneus de soixante SUV sont dégonflés cette nuit-là. Quinze ans plus tard, le mouvement des « dégonfleurs » de SUV voit le jour. Des actions ont lieu dans une vingtaine de pays, comme l’Angleterre, les États-Unis, l’Allemagne, la Nouvelle Zélande, l’Australie, ou la Suisse. Les photos publiées par les médias montrent des dégonfleurs de dos, en pleine action, ou un bras en train de manipuler un pneu pendant la nuit, ou encore un gros plan sur un pneu dégonflé, le lendemain de l’action [2]. Parmi les actions menées, citons l’opération de dégonflage en « hommage à Paul Varry » – un cycliste renversé par un SUV à Paris – qui s’en est prise à 65 SUV garés dans les rues de Toulouse.
Brûler ou saboter des voitures