Alan James

Historien, Reader en histoire internationale au King’s College de Londres, chercheur-résident 2022-2023 de l’Institut d'Études Avancées de Paris

Alan James est actuellement résident à l’Institut d’études avancées de Paris (2022-2023) et occupe un poste de Reader en histoire internationale au département des études sur la guerre du King’s College de Londres. Il est historien de la guerre navale du début de l’ère moderne et s’intéresse plus particulièrement à la France et à l’impact de la puissance maritime sur l’État du XVIe au XVIIIe siècle. Directeur de longue date du programme de Master en « Histoire de la guerre » au King’s College de Londres, ses intérêts de recherche et d’enseignement s’étendent à de nombreux aspects de la guerre et de l’impérialisme. Son dernier projet a résulté en un volume coédité, Religion and War from Antiquity to Early Modernity (Bloomsbury, à paraître en 2024).

En septembre 2022, il rejoint l’Institut d’études avancées de Paris dans le cadre du programme FIAS (French Institutes for Advanced Study) cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l’Union européenne (Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408). Sa résidence de recherche bénéficie également d’un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

Ses publications dans AOC

10 mars 2023