Anne Michaels

Poète, écrivaine

Anne Michaels (1958) est une écrivaine et poétesse canadienne. Ses livres ont été traduits dans plus de quarante-cinq langues. Elle remporte notamment le America’s Lannan Literary Award for Fiction et le Orange Prize for Fiction en 1996 pour son premier roman, Fugitive Pieces (La mémoire en fuite, Flammarion, 1998). Après Le Tombeau d’hiver (Alto, 2009) l’écrivaine revient en traduction française avec Étreintes, publié aux Éditions du sous-sol, traduit de l’anglais (Canada) par Dominique Fortier.

Romancière et traductrice québécoise, Dominique Fortier, a traduit notamment Une maison dans les nuages (Alto, 2012), le livre de Margaret Laurence. Mais aussi plusieurs ouvrages de la romancière Heather O’Neill. Elle reçoit en 2016, le Prix littéraire du Gouverneur général (la plus haute distinction littéraire au Canada), pour son roman Au péril de la mer (Alto, 2015) et le Prix Renaudot Essai en 2020 pour Les villes de papier (Grasset, 2018).

Ses publications dans AOC

dimanche 7 juillet

Fiction

Étreintes

Par

Un soldat gît sur un champ de bataille de la première guerre mondiale. Des souvenirs défilent. Une fois revenu, John, photographe, voit apparaître sur ses photos des visages inconnus. Dans le prochain roman de la... lire plus