Auteur·e·s
David Descamps
Sociologue, Professeur de Sciences économiques et sociales au lycée Faidherbe (Lille) et chercheur associé au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé, université de Lille)
David Descamps est sociologue, professeur de Sciences économiques et sociales au lycée Faidherbe (Lille), chercheur associé au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé, université de Lille) et membre des comités de rédaction des revues RessourSES et Lectures.
Ses travaux portent essentiellement sur la sociologie du langage et sur celle de l’éducation. Il a soutenu sa thèse, intitulée Faillir sans méconnaître. Une analyse sociologique des lapsus des participants au champ politique, en décembre 2022. Il a codirigé, avec Sylvie Cromer, Agathe Foudi et Cédric Passard, l’ouvrage Les usages sociaux de l’insulte. Pratiques et subversions (Presses universitaires de Rennes, 2024).
Ses publications dans AOC
17 décembre 2024
On aime se moquer des lapsus des politiques, surtout quand s’y trouve une connotation sexuelle. L’occasion est trop belle d’interpréter alors leur libido dominandi comme une sublimation de leur libido... lire plus