Auteur·e·s
Élise Massicard
Spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine, Élise Massicard est chargée de recherche au CNRS depuis 2003, membre du Le Centre de recherches internationales(CERI) à Sciences Po.
D’abord rattachée au Centre d’études administratives, politiques et sociales (CERAPS) à Lille, Élise Massicard a rejoint l’équipe Études turques et ottomanes à l’EHESS en 2008. Après un séjour comme visiting scholar à l’université de Berkeley en 2009, elle a été pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul de 2010 à 2014, où elle a dirigé l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT). Elle rejoint le CERI à son retour en France.
Ses travaux portent sur la sociologie politique localisée, à la fois des mouvements sociaux et des partis et, plus récemment, du gouvernement. A travers l’analyse des trajectoires et des pratiques des acteurs, elle s’intéresse aux frontières du politique. Elle a dirigé l’ANR « Ordonner et transiger : modalités de gouvernement et d’administration en Turquie et dans l’Empire ottoman, du XIXe siècle à nos jours » (2008-2012).