Élise Massicard

Politiste, Directrice de recherches, CNRS

Spécialiste de la sociologie politique de la Turquie contemporaine, Élise Massicard est chargée de recherche au CNRS depuis 2003, membre du Le Centre de recherches internationales(CERI) à Sciences Po.

D’abord rattachée au Centre d’études administratives, politiques et sociales (CERAPS) à Lille, Élise Massicard a rejoint l’équipe Études turques et ottomanes à l’EHESS en 2008. Après un séjour comme visiting scholar à l’université de Berkeley en 2009, elle a été pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul de 2010 à 2014, où elle a dirigé l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT). Elle rejoint le CERI à son retour en France.

Ses travaux portent sur la sociologie politique localisée, à la fois des mouvements sociaux et des partis et, plus récemment, du gouvernement. A travers l’analyse des trajectoires et des pratiques des acteurs, elle s’intéresse aux frontières du politique. Elle a dirigé l’ANR « Ordonner et transiger : modalités de gouvernement et d’administration en Turquie et dans l’Empire ottoman, du XIXe siècle à nos jours » (2008-2012).

Ses publications dans AOC

24 juin 2019