Enrique Vila-Matas

Écrivain

Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948. À dix-huit ans, il est embauché comme rédacteur dans une revue de cinéma, Fotogramas, pour laquelle il réalise parfois de fausses interviews. De 1974 à 1976 il vit à Paris et loue une chambre de bonne à Marguerite Duras. Il raconte ses aventures parisiennes trente ans plus tard dans Paris ne finit jamais (Actes Sud, 2004). De retour dans sa ville natale en 1976, Enrique Vila-Matas se consacre à l’écriture ; il est également chroniqueur pour divers journaux catalans. Il a reçu le prestigieux prix Herralde de Novela en 2002 et le prix Médicis étranger 2003 pour Le Mal de Montano (éditions Christian Bourgois, 2003). Maître de l’identité d’emprunt, il s’intéresse à tout ce qui permet de modifier la réalité : mensonge, imposture, travestissement.

Son dernier ouvrage, Montevideo (Actes Sud, septembre 2023) est traduit de l’espagnol par André Gabastou.

André Gabastou a longtemps enseigné la traduction littéraire à l’université d’Angers et à Bruxelles. Membre du comité de rédaction de la revue Hippocampe et fondateur avec l’ambassade d’Espagne à Paris du News Spanish Books, il travaille avec les plus grands éditeurs littéraires français, à commencer par Christian Bourgois pour qui il traduit, entre autres auteurs hispanophones, Vila-Matas depuis son premier livre. André Gabastou a d’ailleurs publié en 2013 à Barcelone un livre d’entretiens avec Enrique Vila-Matas, Fuera de aquí (Galaxia Gutenberg).

 

Ses publications dans AOC

3 septembre 2023

Fiction

Montevideo

Par

Le prochain narrateur de Vila-Matas n’est pas seulement un écrivain qui écrit sur ce qui l’empêche d’écrire. Il est celui « à qui les choses arrivent vraiment » et part séjourner dans la chambre 205 de... lire plus
11 mai 2020