Eva Doumbia

Metteuse en scène, autrice et comédienne

Metteuse en scène, autrice et comédienne, Eva Doumbia nait et grandit dans la banlieue du Havre (Normandie), dans un milieu familial qui brasse ouvriers et instituteurs syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains…

Après des études littéraires et théâtrales à l’Université de Provence, elle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Unité Nomade de Formation à la mise en scène) auprès de Jacques Lassalle, Krystian Lupa, André Engel, Dominique Müller, Pierre Mélé, André Serré et Marion Hewlett. Elle fonde sa compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban, en 1999 entre Marseille et Abidjan, associée de 2007 à 2013 au Théâtre des Bernardines (Marseille), conventionnée par le ministère de la Culture depuis 2010. Elle a été artiste associée aux Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil entre 2017 et 2019. Depuis 2019, sa compagnie occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf (Normandie), commune ouvrière multiculturelle et depuis 2022 elle est artiste associée au Théâtre du Nord à Lille (direction David Bobée), aux côtés notamment de Virginie Despentes et Armel Roussel.

Sa démarche artistique questionne poétiquement les identités multiples, et tente la construction sensible de ponts entre différents mondes : l’Europe où elle est née et vit, l’Afrique dont son père est originaire (Abidjan, Bamako, Ouagouadgou, Niamey, Brazzaville, Libreville) et les Amériques (Haïti, les USA, le Brésil…). Régulièrement elle sort des théâtres et propose des performances ou petites formes dans des lieux atypiques. Elle crée ses propres textes ou ceux d’Edward Bond, Alfred de Musset, Peter Turrini, Lars Noren ou Bertolt Brecht. Découvreuse de texte, elle monte Kouam Tawa, Dieudonné Niangouna, AristideTarnagda ou Léonora Miano. Elle adapte les romans de Chester Himes, Maryse Condé, Yanick Lahens, Fabienne Kanor, Jamaica Kincaid. Au Théâtre des Bains Douche depuis 2019 et avec le Festival d’Avignon (2022), elle initie la série théâtrale participative « Devoirs Surveillés », jouée chaque mois devant des scolaires, des seniors et et du tout public depuis quatre saison « Autophagies », son dernier spectacle dont le texte est co-écrit avec le romancier Gauz, a été créé au Festival d’Avignon en 2021.

« Anges Fêlées », son premier roman est publié chez Vents d’Ailleurs en 2016. « Le iench », édité par Acte Sud en 2019 est finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique, du prix franco-allemand Première dans sa traduction allemande, du prix Cézame et lauréat du Prix Bernard Marie Koltès des Lycées (Théâtre National de Strasbourg) Elle participe aux ouvrages suivants : « Ce qui nous arrive 1 » (Espace 34, 2021), « Parage 10 », (revue littéraire du Théâtre National de Strasbourg, Solitaires Intempestifs, 2021), « Léon-Gontran Damas’s Jazz Poetry » (disque livre, par le groupe Pigments & The Clarinet Choir) Militante pour une meilleure représentation des minorités dans les arts et membre fondatrice de Décoloniser les Arts, elle contribue à l’ouvrage du même nom (2018). En 2017 elle est boursière du programme « Hors les Murs » (anciennement Médicis/Hors les Murs) de l’Institut Français pour l’écriture de « Camp Philip Morris ». Ce texte et « Chasselay » seront publiés chez Acte Sud en 2024 et créés en diptyque la saison 2023/2024 au Théâtre du Nord à Lille.

En février 2015, le Carreau du Temple lui confie la conception du week-end AfricaParis. Accompagnée par la Friche Belle de Mai, le Festival de Marseille et MP2018 elle fonde le festival Afropea en 2016 dont la dernière édition labellisée par Africa 2020 s’est déroulée entre Marseille, Paris, Elbeuf. Au sein du Théâtre des Bains Douches, elle invite de jeunes compagnies à présenter leur travail dans le cadre de résidences.

Ses publications dans AOC

18 juillet 2023