Fabien Terpan

Juriste, Maître de conférences

Fabien Terpan est maître de conférences HDR de droit public à Sciences Po Grenoble et titulaire d’un chaire Jean Monnet en droit et politique de l’Union européenne. Il est par ailleurs directeur adjoint du CESICE (Centre d’études de la sécurité internationale et des coopérations européennes – Grenoble), membre d’AMNECYS (Alpine Multidisciplinary Network on Cybersecurity – Grenoble) et a été professeur invité dans plusieurs universités internationales (Collège d’Europe, Cologne, Concordia University à Montréal, Salamanque, Sofia). Il co-dirige avec Sabine Saurugger le Master Gouvernance européenne de Sciences Po Grenoble.

Son champ d’expertise couvre le droit de l’Union européenne, la Cour de justice de l’UE, le soft law dans l’UE (évolutions du soft law vers le hard law; résistances opposées par les administrations nationales aux normes souples), les politiques extérieures et de sécurité de l’UE et de ses Etats membres, la diplomatie française, la cybersécurité et la protection des données personnelles, les organisations internationales régionales.

Il a publié dans des revues telles que European Law Journal, Policy Sciences, European Foreign Affairs Review, Revue trimestrielle de droit européen ou Pouvoirs, et est l’auteur de Droit et politique de l’Union européenne, paru chez Larcier.

Ses publications sur AOC

3 juillet 2019