Filippa Chatzistavrou est professeure assistante au Département de science politique et administration publique à l’Université nationale capodistrienne d’Athènes. Elle est la coordonnatrice du Jean Monnet Module « Lobbying citoyen et changement de politique en Europe » 2023-2025, et Fulbright Visiting Boursier 2023-2024 à l’Université de Berkeley, États-Unis. Filippa Chatzistavrou a par ailleurs occupée des postes d’assistante aux départements de science politique des universités Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris VII Denis-Diderot et l’IEP-Sciences Po Strasbourg. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la théorie et la pratique de la gouvernance, les groupes d’intérêts et les conflits d’intérêts dans les politiques publiques, l’analyse comparative des systèmes et la sociologie politique européenne avec un accent sur l’approche biographique.
Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues à comité de lecture, notamment : Comparative Politique Européenne, Revue Française de l’Administration Publique, The International Spectator, Journal of Southeast European and Black Sea Studies, etc.
En 2021, elle a fait paraître l’ouvrage Concurrence d’intérêts en politique : Stratégies d’influence, lobbying et intérêt public aux éditions Tziolas (en grec). Par ailleurs, Filippa Chatzistavrou a récemment publié (2022) un article, « L’adhésion de la Grèce à la CEE : vers la dépendance et la Différenciation », dans la revue Comparative European Politics.