Hélène Frappat

écrivaine, critique et traductrice
Hélène Frappat est l’auteure de six romans publiés aux Editions Allia et Actes Sud, notamment Par effraction (2009, Prix Wepler, Mention Spéciale) et Lady Hunt (2013). Elle a également publié des essais sur le cinéma : Jacques Rivette, secret compris (2001), Roberto Rossellini (2008) aux Editions des Cahiers du Cinéma, et Toni Servillo, le nouveau monstre qui vient de paraître aux Editions Séguier (2018).

Ses publications sur AOC

dimanche 08.03.20

Fiction

écrivain, en plusieurs mots

par

Quatorze mots – pas un de plus, pas un de moins : c’est en quatorze mots qu’Hélène Frappat s’est efforcée devant des lycéens de Créteil de définir ce qu’être un écrivain ou écrivaine veut dire. Le premier mot est écouter. Les suivants s’enchainent sans se ressembler, dessinant un bref art poétique personnel et engagé.

dimanche 13.05.18

Fiction

The Spy Part of Me

par

Une écrivaine française fait connaissance dans un bar new yorkais d’un ex-chauffeur de taxi devenu comptable, Mister Brown. Celui-ci lui confie que son voisin est aussi écrivain. Un bien mystérieux écrivain qui habite Central Park West, non loin d’où vivait Edgar Allan Poe. C’est une très belle nouvelle en forme de portrait et d’enquête littéraire que livre ici Hélène Frappat, auteure de six romans et d’essais sur le cinéma.