Ilaria Casillo

Vice-présidente de la Commission nationale du débat public, Géographe, maîtresse de conférence, , chercheuse au laboratoire Lab’Urba

Géographe, Ilaria Casillo est maîtresse de conférence à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, à l’Université Gustave Eiffel, à l’Université Paris Est Marne‐la-Vallée (UPEM) et a été nommée en 2015 vice-présidente de la Commission nationale du débat public.
Elle est docteure en géographie du développement et chercheuse au sein du laboratoire Lab’Urba. Ses thèmes de recherche portent sur la participation citoyenne, notamment sur la production et la gestion participative de l’espace et des politiques publiques, sur les conflits liés aux grands projets, et sur les transformations urbaines.
Précédemment, elle a siégé à l’Autorité de garantie et promotion de la participation citoyenne et du débat public de la Région Toscane, en Italie.
De 2011 à 2013, elle a travaillé au CNRS pour le GIS Démocratie et participation, où elle a été la coordinatrice scientifique et éditoriale du premier Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation.
Elle a collaboré avec différentes organisations internationales telles que l’OSCE (Organisation for Security and Co-operation in Europe ODIHR – Office for Democratic Institutions and Human Rights) et l’UNECO (Sector Human, politico-military and economic-environmental Security).

Ses publications dans AOC

30 avril 2020