Auteur·e·s
J. M. Coetzee
Auteur sud-africain, né en 1940, professeur de littérature à l’université d’Adélaïde en Australie.
Depuis la publication de son premier roman, Dusklands, en 1974, John Maxwell Coetzee a remporté de nombreux prix. Notamment, il s’est vu décerner le prix Booker à deux reprises, en 1983 et en 1999, respectivement pour Life and Times of Michael K et pour Disgrace. Il est ainsi, à ce jour, le seul auteur à avoir reçu deux prix Booker. En 2003, Coetzee obtient le Prix Nobel de littérature qui consacre son oeuvre alors forte de 11 titres. Depuis, il a notamment publié sa Trilogie de Jésus (entre 2013 et 2019, Le Seuil) et l’essai La Vérité du récit – Conversations sur le réel et la fiction (Albin Michel, 2016). Il est aujourd’hui l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Georges Lory a assuré la traduction en français de L’Education de Jésus (2016), et L’Abattoir de verre (2018) parus aux éditions du Seuil. Spécialiste de la littérature sud-africaine, Lory a travaillé comme conseiller culturel à l’ambassade de France à Pretoria. Il coordonne aujourd’hui l’édition de littérature sud-africaine chez Actes Sud et est directeur des Affaires Internationales à Radio France Internationale.
Le dernier roman de J. M. Coetzee, Le Polonais, à paraître au Seuil en septembre 2024, est traduit par Sabine Porte, traductrice de nombreux écrivains américains, mais également d’articles et d’essais théoriques sur l’art. Elle a obtenu, en 2002, le prix Maurice-Edgar Coindreau pour sa traduction d’Au présent (2001) d’Annie Dillard.