Jacques Véron

Démographe, Directeur de recherche à l'INED

Jacques Véron est démographe et directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED). Il a été directeur adjoint de cet institut et a été membre de la délégation française à la Commission de la population et du développement des Nations Unies.

Ses recherches portent sur les relations entre population, environnement et développement. Il a travaillé sur la démographie de l’Inde et y a mené, en collaboration avec des démographes indiens, une enquête sur les migrations internationales au départ du Punjab. Il mène actuellement un travail de terrain en Inde sur la démographie des événements extrêmes, appliquée au cas des cyclones.

Il a coédité Ages, Generations and the Social contract. The Demographic Challenges facing the Welfare State (Springer, 2007) et un Dictionnaire de démographie et des sciences de la population (Armand Colin, 2011). Il a publié divers essais dont Arithmétique de l’Homme (Seuil, 1993), Le monde des femmes (Seuil, 1997), L’espérance de vivre (Seuil, 2005), Démographie et écologie (La découverte, 2013) et Faut-il avoir peur de la population mondiale ? (Seuil, 2020).

Il est membre de l’Association des démographes de langue française (Aidelf), de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) et de la Population Association of America (PAA).

Ses publications sur AOC

25 mars 2021