Jean Baubérot

Sociologue et historien, Professeur émérite de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE, Sorbonne), directeur honoraire du Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS-EPHE)

Jean Baubérot est historien et sociologue. Il a créé le Groupe Sociétés Religions Laïcités (CNRS-EPHE) dont il est actuellement directeur honoraire. Il a été titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École pratique des Hautes Études dont il est le Président d’honneur. Il est notamment l’auteur de Laïcités sans frontières (Le Seuil, 2011), Transferts culturels et identité nationale dans la laïcité française ( revue Diogène, 218, 2007, 18-27), Laïcité 1905-2005, entre passion et raison (Le Seuil, 2004), Les laïcités dans le monde (PUF, rééd. 2010). Il publie en novembre 2021 La Loi de 1905, légendes et réalités aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Ses publications sur AOC

29 novembre 2021

Analyse

Malaise dans la laïcité

Par

La récente adoption de la loi « confortant le respect des principes de la République » s'est accompagnée d'une multiplicité de mesures visant à promouvoir la laïcité : affiches du ministère de... lire plus