Joséphine Gélis

Artiste

Née en 2000 en banlieue parisienne je passe toute ma scolarité dans le 92 et obtient mon baccalauréat littéraire spécialité art en 2018, j’intègre la même année les Beaux-Arts de Marseille. J’entame ce premier cycle en spécialité art et en 2021, j’obtiens mon DNA en présentant une installation réunissant du film et de la performance.

Admise en second cycle, j’amorce ces deux ans de master en affirmant un peu plus ma pratique littéraire et cinématographique. Ce deuxième cycle m’a valu de vivre un semestre à Bologne à l’Accademia di Belle Arti en février 2022.

Je rédige ensuite mon mémoire et réalise un court-métrage qui me vaut d’obtenir mon DNSEP en juin 2023 avec une mention pour la pluralité des écritures. Ce film a été exposé à deux reprises. L’une lors de l’exposition DRIFT, dérapage contrôlé à la Friche de la Belle de Mai à Marseille en août 2023 et l’autre au MAC, toujours à Marseille, en novembre 2023 à l’occasion de l’exposition nommée De quelque chose de dur et de doux, organisé par le collectif Parallèle.

En septembre 2023, j’intègre le master de création littéraire à La Cambre dans lequel je rédige un projet de roman auquel j’ai commencé à réfléchir en 2022. En décembre, lors de la restitution d’un cours de performance donné à La Cambre et auquel j’ai participé, je présente une performance réunissant des textes de mon mémoire ainsi que de mon manuscrit à l’occasion du vernissage Parfaitement Fragile !

Le 7 février 2024, je fais ma première lecture à l’occasion de l’initiative de soirée de lectures du collectif Etcᴂtera au Pantin à Bruxelles. Cette expérience se renouvellera une fois encore en mai 2024, ainsi que deux autres lectures lors de soirée organisées par le collectif Trampoline créé récemment par deux jeunes artistes et amies qui m’ont permis à la fois de lire mes textes et de les publier dans leur fanzine.

Ses publications dans AOC

dimanche 9 juin

Fiction

Tout prend feu

Par

Deux jeunes femmes rejoignent le cortège d’une manifestation contre les violences faites aux femmes. Dans ce récit, extrait du travail d’une jeune artiste aujourd'hui à l'École nationale supérieure des arts... lire plus