Kadhim Jihad Hassan

Poète, critique littéraire, traducteur, Professeur d'études arabes à l’INALCO

Kadhim Jihad Hassan est né en 1955 au sud de l’Irak et réside en France depuis 1976. Poète, essayiste, et traducteur, il est aussi professeur des universités à l’INALCO à Paris. Ses traductions en arabe de Dante, Rimbaud, Rilke, Deleuze, Derrida et d’autres lui ont valu plusieurs distinctions internationales. Dans le cadre du Projet Kalima initié par la Bibliothèque nationale d’Abou Dhabi, il a conçu et dirige la publication en cent volumes d’une Anthologie encyclopédique des poésies de langue française en traduction arabe. Il a dirigé, entre autres, trois numéros de la revue littéraire française Europe : « Mahmoud Darwich », 2017 ; « Les Mille et Une Nuits », 2020 et « Al-Andalus », 2023.

Il est le traducteur de ses poèmes recueillis dans Migrations (Éclats d’Irak suivi de Migrations, Actes Sud, coll. « Sinbad », 2025).

Ses publications dans AOC

8 décembre 2024

Fiction

Migrations

Par

« Réinvention de la campagne », « Éclats d’Irak », « Migrations » sont les trois sections qui composent le prochain volume de Kadhim Jihad Hassan, écrivain irakien et professeur à l'INALCO. Poursuivant notre... lire plus