Kaveh Akbar

Poète, écrivain

Kaveh Akbar est un poète et romancier irano-américain, né en 1989 en Iran, arrivé dès son plus jeune âge aux États-Unis.

Il enseigne la littérature de langue anglaise et l’écriture créative à l’université de l’Iowa (États-Unis) et est également, depuis 2020, éditeur en charge de la poésie pour l’hebdomadaire The Nation.

Lauréat de plusieurs prix Pushcart, il est l’auteur de trois recueils de poèmes, Portrait of the Alcoholic (Sibling Rivalry, 2017), de Calling a Wolf a Wolf (Alice James, 2017) et de Cloche pèlerine (Le Castor Astral, 2024), son premier ouvrage traduit en français.

Il publie aussi régulièrement des poèmes dans divers journaux et magazines tels que The New York Times ou encore The New Yorker ; il est corédacteur d’une chronique hebdomadaire (« Poetry RX ») pour The Paris Review.

Il est, enfin, le fondateur du site internet Divedapper, qui publie de nombreux entretiens avec des poètes contemporains.

Stéphane Roques est le traducteur de Martyr ! (Gallimard, 2024), le premier roman de Kaveh Akbar. Polyglotte, il a traduit de nombreuses œuvres depuis l’anglais, l’italien et le russe.

Ses publications dans AOC

dimanche 15 septembre

Fiction

Martyr !

Par

Sa mère était dans l'avion abattu par États-Unis en 1988. Il venait de naître dans un pays qui cultive le culte des « martyrs ». Cyrus Shams, qui cherche à écrire des poèmes sur le sujet, est sans doute un... lire plus