Lise Charles

Romancière et universitaire, Maîtresse de conférences à l'Université de Nantes
Lise Charles est l’auteur de trois romans parus chez POL : La Cattiva (2013), Comme Ulysse (2015) et La Demoiselle à cœur ouvert (2020).
Elle a également écrit, sous le nom de Marianne Renoir, deux livres destinés à la jeunesse (La Princesse Caméléon, Gallimard Jeunesse, 2019 et Le Murmure des sorcières, L’École des Loisirs, 2019).
Maîtresse de conférences à l’Université de Nantes, elle est spécialiste de la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles français. 

Ses publications sur AOC

dimanche 21.02.21

Fiction

Journal de mes 16 ans

par et

C’est un événement exceptionnel pour AOC. Journal purement textuel, AOC s’offre aujourd’hui une incartade, une fantaisie : des images ! Et même du dessin, du crayonné, de l’aquarelle. Voici pour la première fois quelques planches du roman graphique en cours de création de Lise Charles et François Matton. Dans le dernier roman de celle-ci, La Demoiselle à cœur ouvert, la jeune Louise tient un journal intime. Et le personnage principal a pour frère François Matton lui-même. Ici, les deux auteurs complices ouvrent pour nous le journal intime de Thomas, 16 ans en février 2021. Où comment on aperçoit la construction d’un « je » au beau milieu de la vie juvénile. En primeur du prochain festival littéraire Effractions – qui aura lieu en ligne.