Loïc Le Pape

Politiste, maître de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Loïc Le Pape est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du CESSP (centre européen de sociologie et de science politique, CNRS-EHESS-Univ Paris1).
Ses recherches portent sur les formes d’engagement en politique et en religion. Il étudie les relations entre religieux et politique, notamment à travers les engagements radicaux, les controverses politiques à référent religieux et les modes de gestion publique du religieux.
Il est l’auteur d’Une autre foi. Itinéraires de conversions en France :  juifs, chrétiens, musulmans (Presses Universitaires de Provence, 2015) et avec Fanny Colonna, Traces, désirs de savoir et volonté d’être. L’après-colonie au présent (Actes-Sud, 2010).

Ses publications sur AOC

mardi 05 .11

Analyse

Marseille : effondrement et survivance du système municipal

par Loïc Le Pape

Le décès de huit personnes dans l’effondrement à Marseille, il y a tout juste un an, de deux immeubles du quartier de Noailles a entraîné d’importantes mobilisations citoyennes. Mais ce drame a également révélé les scléroses d’une administration municipale portée par un maire en fin de règne, reposant sur un système clientéliste qui s’essouffle et un pouvoir syndical affaibli. L’échéance de l’élection municipale de 2020 donne l’occasion de réfléchir à l’ampleur des défis auxquels la future nouvelle municipalité devra faire face.