Lucas Tranchant

Sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire Cresppa-CSU et chercheur affilié au CEET

Lucas Tranchant est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire Cresppa-CSU et chercheur affilié au CEET. Il a soutenu une thèse de sociologie sur le travail ouvrier en entrepôt et les recompositions du salariat populaire en France en 2019 à l’EHESS. En parallèle, il a également été membre du projet ANR CLASPOP et participé à une recherche collective sur les liens entre précarité de l’emploi et conditions de travail. Il a été post-doctorant au CEET en 2019-2020 où il a mené une recherche sur les salarié·es permanent·es des agences d’intérim. Il a été moniteur et ATER à l’université Paris-Dauphine.
Ses recherches portent sur les mondes ouvriers du secteur de la logistique, l’intérim, les transformations des classes populaires contemporaines. Il travaille à partir des méthodes mixtes, articulant ethnographie et exploitation quantitative des données de la statistique publique. Il participe actuellement à un projet de recherche d’évaluation de la réforme de l’assurance chômage de 2019-2021 et à une recherche collective sur les emplois subalternes de la ville productive. Il débute également une recherche ANR sur la précarité alimentaire en France.

Ses publications dans AOC

11 décembre 2025