Muriel Mille

Sociologue, Maitresse de conférences en sociologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Muriel Mille est maitresse de conférences en sociologie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Université Paris Saclay au Laboratoire Printemps, et chercheuse associée à l’unité Genre, sexualités, inégalités de l’INED.

Ses recherches s’inscrivent en sociologie de la production culturelle et des professions artistiques, et ont porté en particulier sur la production des séries télévisées, avec une attention aux inégalités de classe et genre qui traversent ces univers professionnels. Elle a récemment publié Le travail de la fiction. Dans les coulisses d’une série télévisée aux Presses Universitaires de Vincennes (2024). Elle a lancé depuis une nouvelle recherche sur les inégalités de genre dans les carrières cinématographiques.

Cette enquête a également été adaptée en bande-dessinée, parue en avril 2017 chez Casterman dans la collection Sociorama, Plus Belle La Série, Emilie Harel et Paul-André Landès.

À côté de ses recherches sur le travail artistique, elle a participé à une enquête collective de longue haleine sur le traitement judiciaire des séparations conjugales, en s’intéressant plus précisément au rôle des professionnels du droit dans la reproduction des inégalités de genre et de classe face à la justice (Au tribunal des couples, 2013).

Ses publications dans AOC

jeudi 17 octobre