Nadia Guerouaou

Chercheuse en sciences cognitives, Doctorante en neurosciences affectives, Enseignante de neuroéthique à l'Université de Lille

Nadia Guerouaou est doctorante en neurosciences affectives, sa thèse portant sur les technologies de transformation de l’expression émotionnelle de la voix, dans la population générale et dans le Trouble de stress post traumatique (TSPT), co-encadrée par Jean-Julien Aucouturier et Guillaume Vaiva. Elle participe aux équipes Perception et Design Sonores (STMS lab/CNRS/Ircam Paris), Plasticity and Subjectivity (Lille Neuroscience & Cognition Centre lab/INSERM/CHRU de Lille) et NeuroTeam (FEMTO-ST Institute/CNRS/Université de Bourgogne Franche-Comté).

Elle enseigne la neuroéthique aux étudiants de psychologie et neuropsychologie (L3 et M2) à l’Université de Lille, abordant le thème des usages des nouvelles technologies émergeant de la recherche en neurosciences cognitives dans un cadre d’augmentation et l’impact que ces usages détournés pourraient avoir sur nos sociétés. Nadia Guerouaou est éalement psychologue au Centre Régional des Psychotrauma des Hauts-de-France.

Elle publie, avec Guillaume Vaiva and Jean-Julien Aucouturier, « The shallow of your smile: the ethics of expressive vocal deepfakes », aux Philosophical Transactions of the Royal Society, 377(1841), 2022.

Ses publications sur AOC

mercredi 6 juillet