Nolan Ménager

Artiste, poète

Né en 2005 dans le Vaucluse, Nolan Ménager est étudiant en Arts à l’École nationale supérieure d’art Paris Cergy (ENSAPC) et en philosophie et sociologie à l’université Paris 1.

Artiste pluridisciplinaire, il évoque dans ses créations la notion de « friction ». Frictions entre un état inerte et un état excité, créant alors un espace d’entre-deux, frictionnel, tangible et discontinu. Ces espaces ou surfaces sont alors des vecteurs de création tant sur le plan sonore, littéraire, qu’imagé.

En avril 2024, il édite son premier recueil de textes : Frustration vient du scandinave ergi, à l’entre-deux du récit et de la poésie. Formellement, le recueil explore la polysémie des mots, leur utilisation répétée et l’effet produit par la lecture. Sur un plan narratif, il est un foyer d’observations et d’hallucinations qui nous affirment que la première source de frustration provient de l’ergi.
Le recueil est mis en vente à la librairie EXC à Paris. Il donne une lecture de son recueil en avril 2024 à la librairie La Vagabonde à Tours.

Nolan Menager co-réalisera son premier moyen-métrage se nommant Il restera la nuit, un espace d’exploration textuel, sonore et imagé, dont le tournage est prévu pour l’été 2024.

Ses publications dans AOC

dimanche 16 juin

Fiction

Jeanne et le Coulé

Par

Extrait d’un ensemble de textes réunis sous le titre Frustration vient du scandinave ergi, le récit-poème d’aujourd'hui joue avec le leitmotiv, l'oralité, les silences, le rythme syncopé. Son jeune auteur est... lire plus